Retour sur la canonisation de Saint Francesco et Sainte Jacinta

lundi 15 mai 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

Retour sur la canonisation de deux des trois bergers de Fatima, et sur la célébration du centenaire des apparitions dans cette ville du Portugal.

C'est en pélerin de la paix, de l'espérance que le pape François s'est rendu vendredi et samedi au sanctuaire de Fatima au Portugal. Le 13 mai dernier, ce haut lieu de piété populaire célébrait le centenaire des apparitions de la Vierge à trois jeunes bergers. Et le temps fort de ce voyage du pape a été la canonisation de deux d'entre eux, une étape importante pour l'Eglise et pour les Portugais.

Deux des trois jeunes bergers ont été canonisés samedi par le pape François à Fatima. Saint Francesco et sainte Jacinta avaient neuf et sept ans lorsqu’ils ont été témoins de ces apparitions il y a 100 ans. « Ils ont été un exemple à suivre en obéissant à la Vierge pour les prières et les sacrifices. C’est très important que leur exemple perdure dans le temps » explique un membre de la communauté portugaise lyonnaise.

Pour le père Eric Besson, aumônier des Portugais à Lyon, "Fatima demeure au Portugal comme pour toutes les communautés lusophones une référence. La piété portugaise ne se réduite pas à Fatima bien sûr. Chaque année, il n’y a pas une paroisse, une famille, un village, qui n’ait pas un ou deux membres qui se rendent à Fatima. Le rôle de Fatima au niveau pastoral est d’être un lieu d’éducation, pour faire grandir la foi, où se diffuse une forte culture liturgique".

Les deux bergers apparaissent comme un bel exemple d'appel à la sainteté. Des bergers simples, et aimants, qui montrent que la sainteté est ouverte à tout le monde. 

 

Les dernières émissions