Semaine Missionnaire Mondiale: "je vis ma consécration par l'ouverture aux autres"

lundi 17 octobre 2016 à 7h17

Durée émission : 0 min

​"L’Eglise missionnaire, témoin de miséricorde". Ce sera thème de la 90ème journée missionnaire mondiale célébrée dimanche prochain.

Une journée au cours de laquelle le pape François invite chacun "à “sortir”, en tant que disciples missionnaires, en mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine."  

Focus sur la congrégation Notre-Dame des Apôtres, fondée en 1876, par un prêtre de la société des missions africaines. Elle compte actuellement 800 sœurs, de 19 nationalités réparties dans 20 pays, essentiellement sur le continent africain et notamment au Bénin, d’où est originaire sœur Eliane.

"Nos activités sont essentiellement tournées vers la création des écoles d’où sont sorties les premières femmes cadres du pays. Ensuite elles ont créé des dispensaires pour soigner les populations au fond des campagnes. C’est grâce à ces activités qu’elles ont pu témoigner de l’Evangile" explique-t-elle.

Les sœurs sont aussi envoyées en Argentine, au Liban, en Italie et en France, où sœur Eliane est arrivé à Nantes. Elle œuvre dans les quartiers populaires. "Nous sommes dans le quartier populaire du Sillon de Bretagne. Dans cette mission, je vis ma consécration dans le témoignage d’une ouverture aux autres" conclut-elle.

Dimanche, à l'occasion de la journée missionnaire mondiale la quête organisée dans les paroisses est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 110 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 77 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation.

 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ». Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation. > Œuvres pontificales missionnaires

Les dernières émissions