Semaine Missionnaire Mondiale: "le Nigéria est une zone de première évangélisation"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mardi 17 octobre 2017 à 7h17

Durée émission : 4 min

Focus sur la Société des Missions Africaines, à l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale, avec le père Emile Kouakou, en mission au Nigéria.

Cette semaine, l'Eglise célèbre la Semaine Missionnaire Mondiale. Une semaine qui permet à tous les chrétiens de s'informer sur l'actualité de la mission de l'Eglise dans le monde, et de prier pour ceux qui acceptent de tout quitter pour aller évangéliser au-delà des frontières.
 

Le Nigéria, une zone de première évangélisation

C'est le cas des membres de la Société des Missions Africaines. Cette congrégation a été fondée en 1856 par Mgr de Marion Bresillac. Elle compte aujourd’hui 900 membres. Des prêtres et mais aussi des laïcs, présents essentiellement en Afrique et qui oeuvrent auprès des plus défavorisés. C’est le cas du Père Emile Kouakou qui a été envoyé en mission au Nigéria dans l’Etat du Niger. Il s'est confié à Pauline de Torsiac.

"C’est une zone de première évangélisation. Nous essayons d’y aider les plus défavorisés, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Nous avons notamment plusieurs enfants qui ne vont pas à l’école, et pour nous les missionnaires, il s’agit de les aider à travers l’alphabétisation, en construisant des écoles, et en gérant des dispensaires" explique-t-il notamment.
 

"Mettre en oeuvre quelque chose de pratique"

Cette mission d’évangélisation commence par une prise en charge humanitaire de tous et pas seulement des chrétiens. "Il ne faut pas seulement aller rencontrer les gens pour leur dire que Dieu les aime. Il faut mettre en œuvre quelque chose de pratique comme les hôpitaux, les écoles. Le plus important, c’est d’œuvrer d’une manière humanitaire. Il s’agit de rentrer dans un milieu, de ne faire qu’un avec les gens, et de venir à leur secours" ajoute le père Kouakou.

L’œuvre des missions africaines, c’est donc une présence auprès de tous sur le terrain pour éduquer, soigner, mais aussi pour aider les chrétiens à trouver leur place dans cet Etat du Nigéria où ils sont minoritaires. Pour en savoir plus sur l’action de cette congrégation, rendez-vous sur missions-africaines.net
 

Les dernières émissions