Semaine Missionnaire Mondiale: "une passion pour le monde africain et pour Dieu"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mercredi 19 octobre 2016 à 7h17

Durée émission : 4 min

​"L’Eglise missionnaire, témoin de miséricorde". Ce sera thème de la 90 ème journée missionnaire mondiale célébrée dimanche.

Une journée au cours de laquelle le pape François invite chacun "à “sortir”, en tant que disciple missionnaire, en mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine."
 
Coup de projecteur sur les pères blancs. La société des missionnaires d’Afrique est née en Algérie en 1868 à l’initiative de l’archevêque d’Alger. Aujourd’hui on compte plus de 1250 pères blancs répartis dans une quarantaine de pays dont 22 en Afrique. Le père Norbert Mwishabongo nous en dit plus sur la spiritualité des pères blancs. "Notre spiritualité s’inscrit dans le tout à tous. Ce qui veut dire évidemment une passion pour l’homme, pour l’Afrique, le monde africain et pour Dieu" explique-t-il.

Originaire de la République Démocratique du Congo, le père Mwishabongo a été ordonné prêtre en 2009 et envoyé en mission en Algérie. "J’ai été missionnaire en Algérie, où par la présence, j’ai dû être ce témoin de Jésus Christ, par des activités, du soutien scolaire auprès de la population algérienne, en particulier auprès des plus démunis" ajoute-t-il.

Autre souvenir marquant de sa mission en Afrique, au Kenya. "Je faisais la pastorale dans le grand hôpital de l’Afrique de l’Est. Un jeune, qui souffrait du cancer du sang, m’a dit qu’il voulait voir ses parents qui l’avaient rejeté, avant de mourir. Il voulait leur donner son pardon. Quel témoignage de miséricorde ! Cela me défie dans le vécu de la miséricorde et du pardon !" conclut-il.
 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ». Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation. > Œuvres pontificales missionnaires

 

Les dernières émissions