Soirée exceptionnelle - Noël à Kirkouk, pour ne pas oublier

Présentée par

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

jeudi 24 décembre 2015 à 20h00

Durée émission : 5 min

Soirée exceptionnelle - Noël à Kirkouk, pour ne pas oublier

© Image KTO

Le 24 décembre 2015, à 20h, RCF et KTO diffusent une soirée exceptionnelle depuis la cathédrale de Kirkouk, en Irak, présentée par Martin Feron.

Cette année, RCF, avec la chaîne de télévision KTO et l'association Fraternité en Irak, vous propose de fêter Noël en communion avec les chrétiens de Kirkouk. Une soirée exceptionnelle avec Mgr Yousif Thomas Mirkis, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, invité de Martin Feron, le directeur des programmes RCF. Pour célébrer la naissance du Christ, la chorale de la cathédrale vous propose des chants de Noël, et le chanteur Grégory Turpin interprète les plus beaux titres de son répertoire. Vous entendrez aussi des témoignages de chrétiens qui ont fait le choix de ne pas fuir leur pays malgré les difficultés.

 


Grégory Turpin ©KTO

 

La ville de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, est actuellement située à 40 kilomètres de la zone irakienne contrôlée par l'Etat islamique. Protégée par les brigades peshmergas, les combattants kurdes, la ville compte habituellement un peu plus d'un millions d'habitants. En 2014, près de 150.000 chrétiens et membres d’autres minorités ont fui la plaine de Ninive devant l’avancée de Daech. Des familles entières, mais aussi des étudiants isolés, originaires de Mossoul ou de Qaraqosh (la plus importante ville chrétienne d’Irak) qui n’ont plus accès à l’université de Mossoul et n’ont plus de contacts avec leur famille. Ils sont désormais accueillis à Kirkouk, où la faculté a été transférée. Réfugiés, sans ressources et sans soutien, ils sont aidés et pris en charge par l’église chaldéenne, "une seconde famille" comme ils en témoignent . L’Eglise de France et l'Œuvrre d'Orient les soutiennent par la prière et la collecte de fonds.

 

Mgr Yousif Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk répond à Martin Feron ©KTO

 

Le chanteur Grégory Turpin, qui avait donné l’an dernier un concert dans les camps de réfugiés dans cette zone, a souhaité retourner à leur rencontre à l’occasion de Noël. "Mes notes et mes mots c’est ce que je peux leur offrir et partager." C’est ainsi qu’est née l’idée de cette émission exceptionnelle, enregistrée dans la cathédrale de Kirkouk.

 


Etudiants chrétiens de Kirkouk ©KTO

L'association Fraternité en Irak est engagée sur le terrain depuis 2011. Composée uniquement de bénévoles qui payent intégralement leurs billets d’avion et leurs frais de séjour, elle a pour vocation à aider les minorités religieuses d’Irak à vivre dignement dans leur pays. Pour cela, elle met en œuvre des projets de développement ainsi que des actions d’urgence pour aider les victimes de conflits. L’association coordonne également des actions de soutien sur place. Et rappelle que les étudiants notamment ont besoin d’un minimum de 10 euros par jour, soit environ 300 euros par mois. Une somme qui comprend le logement, la nourriture, le transport et le matériel.

> Fraternité en Irak
> KTO - Télévision catholique
 


> Conférence des évêques de France
> Œuvre d'Orient
> Fondation Saint-Irénée

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Martin Feron