Synode 2018: les jeunes, la foi et le discernement des vocations

Présentée par

jeudi 9 mars 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

Synode 2018: les jeunes, la foi et le discernement des vocations

Une journée d'information sur le Synode 2018 réunit jeudi à Paris près de 300 responsables de la pastorale des jeunes et des vocations de France.

"En marche vers le synode 2018". Une journée d'information et de travail réunit jeudi 9 mars à Paris 280 personnes, responsables de la pastorale des jeunes et des vocations en France, pour préparer ce rendez-vous qui aura lieu en octobre 2018 à Rome sur le thème "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". 

Venus de tous les diocèses de France, de mouvements et de communautés religieuses, les participants répondent à l'invitation du Service National pour l'Evangélisation des jeunes et les vocations qui organise cette journée. Soeur Nathalie Becquart est la responsable de ce service. Au micro d'Anne Kerléo, elle évoque la raison d'être de cette journée.

L’idée d’une telle journée est "de contribuer à la mise en route locale dans les diocèses sous la conduite des évêques de la préparation du synode. Il a été annoncé en octobre dernier, et en janvier sont sorties les lineamenta, un document préparatoire suivi d’un questionnaire, qui entame la démarche de consultation" rappelle Nathalie Becquart. Cette journée souhaite également permettre au maximum la diffusion de ce document, et à susciter des initiatives au niveau local.

"La vision du monde des jeunes aujourd’hui proposée dans ce document rejoint celle que nous analysons ici. C’est une belle perception de la réalité des jeunes d’aujourd’hui, qui vivent dans un monde liquide, et qui doivent trouver dans ce contexte, les moyens de grandir et de discerner leur vocation. Ce document implique également les jeunes les plus éloignés de l’Eglise" ajoute-t-elle.

Le vrai enjeu, est d’aider les chrétiens à vivre une expérience de synodalité. C’est ce que veut notamment le pape François, qui estime que c’est le chemin de l’Eglise, au XXIème siècle. Ce qui passe par une écoute réciproque et un partage d’expérience.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.