TAIZÉ Pour la planète: à Riga, c'est non au sac plastique!

29 décembre 2016 Par

© pixabay - A Taizé on recommande d'éviter le sac en plastique

Pour les frères de Taizé, la rencontre de Riga est aussi l'occasion d'agir concrètement pour la planète: utiliser les transports publics et limiter les déchets plastiques.

Limiter les déchets, éviter le gaspillage... et si les jeunes à Riga faisaient un geste concret pour la planète? C'est une demande des frères de Taizé. Ils rappellent d'ailleurs que l'an dernier, à Valence (Espagne) Frère Aloïs, le prieur de la communauté, avait évoqué le sujet dans ses propositions.
"Cherchons à exprimer notre solidarité avec toute la création. Prenons des décisions qui touchent notre existence quotidienne, veillons à nos pratiques de consommateurs ou de citoyens, faisons un choix conscient pour la sobriété. La simplification de notre mode de vie peut être source de joie."
 

Facebook contre les sacs en plastiques

Pour Marina Dudchenko, volontaire Ukrainienne de Taizé, ce geste écologique est important, mais elle le reconnaît: "Les jeunes ont besoin d'une impulsion." L'impulsion, c'est un événement sur Facebook, lancé il y a quelques semaines ECO Taize Riga. "Tu viens à Riga? n'oublie pas ton sac en coton!" c'est la consigne donnée sur la page. Le sac en coton pour remplacer le plastique lors de la distribution des repas... l'initiative de Marina sur Facebook a été relayée par les frères de la communauté. Aujourd'hui, Marina constate avec joie que de plus en plus de jeunes viennent avec leur propre sac, elle répond à Anne Kerléo.
 

11 000kg de nourriture servie en 6 jours

Durant ce temps de rencontre européenne, les frères de Taizé annonce que 11 000 kg de nourriture sera préparée dans plusieurs cuisines de la ville et distribués aux pèlerins. Plus de 80 000 portions de pains, 50 000 bouteilles d'eau, 50 000 pommes et 70 000 mandarines sont aussi données par les quelques 200 volontaires assignés à la distribution des repas.

 

>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.