Taizé: retour sur 40 ans de rencontres européennes de jeunes

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 29 décembre 2017 à 17h03

Durée émission : 5 min

Taizé: retour sur 40 ans de rencontres européennes de jeunes

© Pierre Mousset, RCF

En 1978, à Paris, la communauté de Taizé organisait la première rencontre européenne des jeunes. Depuis, chaque année, une rencontre a eu lieu dans une ville européenne.

Cela fait quarante ans que la communauté de Taizé organise les Rencontres Européennes. Cinq jours de prière, de partage et de rencontre jusqu'au Nouvel An. Cette année, des milliers de jeunes, qui seraient près de 20 000, se sont donné rendez-vous à Bâle, en Suisse. Ils sont tous logés chez l’habitant.

Sur le principe, après Paris, Bruxelles, Varsovie ou encore Riga, rien n’a changé ou presque. Retour dans cette émission spéciale, sur l’histoire et l’héritage de ces Rencontres Européennes de Taizé. En 1978, lors de la première rencontre à Paris, la communauté de Taizé ne pensera pas que quarante autres événements du même genre suivraient.

On doit ces Rencontres Européennes à Frère Roger, le prédécesseur de Frère Alois. Beaucoup de jeunes venaient à l’époque à Taizé. La communauté avait organisé à l’époque un concile des jeunes, mais pour ne pas donner l’impression de créer un mouvement, Taizé a vite voulu organiser des rassemblements de jeunes en-dehors de la communauté.

D’où l’intuition de Frère Roger, pour organiser une rencontre à Paris tout d’abord, puis dans d’autres villes européennes. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Européennes de Taizé.

Invités

  • Frère Charles-Eugène , Frère de Taizé

  • Pierre Fafet , Permanent chargé de la logistique à Taizé

  • Agnès Perret-du Cray , Responsable des jeunes de Montpellier

  • Regula Riniker , Pasteure de l'Eglise réformée de Suisse

  • Aurore Tracol , Jeune, responsable du groupe de Drôme-Ardèche à la rencontre de Bâle

  • Antoine Payeur , Jeune parisien participant à la rencontre de Bâle

  • Frère Aloïs , Prieur de Taizé

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Maud De Bourqueney

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.