Un dominicain français nommé à la Congrégation pour le culte divin

jeudi 19 janvier 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

Le pape François vient de nommer deux Français au sein de la Congrégation du culte divin et à la discipline des sacrements. Parmi eux, un dominicain, le père Olivier-Thomas Venard.

Pas de cumul des mandats pour les consulteurs à la Congrégation du culte divin et à la discipline des sacrements. Tout simplement parce qu’ils sont nommés par le pape François. Le souverain pontife vient d'en nommer de nouveaux, samedi dernier. Parmi eux, deux Français : Mgr Patrick Chauvet, archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et le Père Olivier-Thomas Venard.

Ce dominicain, vice-directeur de l’École biblique et archéologique de Jérusalem est le directeur du programme "La Bible en ses traditions", un projet ambitieux qui vise à mettre en ligne une édition révisée de la Bible. Pauline de Torsiac a pu joindre le père Olivier-Thomas Venard à Jérusalem. Il revient, pour commencer, sur sa nomination.

"Je l’ai accueilli avec une certaine émotion, et comme un honneur. Être en lien avec la Curie romaine rend le ministère du pape beaucoup plus proche. Quand on vit avec Jérusalem, ce lien avec Rome compte beaucoup. C’est une invitation à mieux comprendre le ministère du pape, et à prier pour le pape François. Et puis j’ai une grande admiration pour le cardinal Sarah, qui est actuellement à la tête de cette congrégation" témoigne le père Venard.

Il ajoute avoir "accueilli cette nomination également avec une certaine reconnaissance car la liturgie est une de mes grandes passions. Tout d’abord car je suis praticien de la liturgie en tant que prêtre et que dominicain, qui plus est de la province de Toulouse où nous mettons un très fort accent à la célébration liturgique. Et puis je suis très amoureux de la vie liturgique telle qu’elle peut être menée dans les grands monastères."

Le père Olivier-Thomas Venard, nouveau consulteur auprès du dicastère en charge de la liturgie. Il est à l’origine d’un projet ambitieux bibletraditions.org, la mise en ligne d’une édition révisée de la Bible. Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire sur le site prixm.org pour découvrir la Bible gratuitement chaque semaine..

Les dernières émissions