Un été de prière à Taizé

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

jeudi 30 août 2018 à 7h15

Durée émission : 3 min

Un été de prière à Taizé

© Numa Chassot

​Pendant tout l’été, des milliers de jeunes sont venus à Taizé pour vivre un temps de ressourcement. C’est ici que RCF a posé ses valises, pour sa dernière Escale de l’été.

A Taizé, matin, midi et soir, les centaines ou les milliers de jeunes présents chaque semaine, jusqu'à près de 4000 au coeur de l'été, convergent vers l'église de la réconciliation. Autour des frères, ils vivent des temps de prières construits autour de quatre éléments : un verset biblique, des chants et un long temps de silence, des intentions de prière pour le monde qui les entoure. Pour beaucoup c'est une découverte et bien souvent ils en redemandent. 

L'expérience du silence, en particulier, marque la plupart des jeunes, même si au début c'est parfois difficile: "la première fois je me suis endormie" témoigne Aurore. Elle a ensuite demandé à d'autres comment ils s'y prenaient pour prier et petit à petit elle a appris à habiter ce silence. Clémence elle confie que parfois pendant ces temps de silence elle se contente de regarder les autres qui prient et de s'émerveiller de cette prière commune. 

Quant à Miguel, jeune portugais de 17 ans, prier à Taizé est pour lui une expérience unique qui l'enracine dans une habitude de prière qu'il retrouve chez lui. Et c'est vraiment là le souci des frères: renvoyer les jeunes à leur vie, être un lieu source mais surtout pas capter les jeunes

Les dernières émissions

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.