Une journée auprès de la Vierge noire de Częstochowa

Présentée par

S'abonner à l'émission

JMJ 2016 à Cracovie

mercredi 20 juillet 2016 à 8h43

Durée émission : 15 min

JMJ 2016 à Cracovie

© JANEK SKARZYNSKI AFP

Presque tous les groupes français sont arrivés en Pologne, accueillis par les habitants aux quatre coins du pays avant de se rendre ce weekend à Cracovie pour le début officiel des JMJ !

Mais même avant l’arrivée du Pape François, le voyage est déjà remplie de bonne humeur, mais aussi d’émotions et de temps spirituels très forts. Beaucoup d’entre jeunes vont découvrir mercredi le célèbre sanctuaire de la Vierge Noire, Notre Dame de Częstochowa.

A l'image des jeunes du groupe Emmanuel Youth Belgium. Ils sont 170 entre 18 et 25 ans à avoir choisi de vivre ces JMJ avec la Communauté de l'Emmanuel de Belgique. Plus proches de la Pologne que les jeunes Français, ils sont partis mardi soir de chez eux, et vont passer la semaine en diocèse à Czestochowa. Jacques Galloy de RCF Liège les accompagne.

De nombreux jeunes ont en effet fait le choix de vivre ces JMJ aux côtés d'une communauté ou d'un mouvement. Illustration avec Aurélie Pasquier. Elle a choisi de partir avec la communauté St Jean qui organise une semaine missionnaire dans le diocèse de Katowice où le groupe est arrivé hier soir après une journée de pèlerinage à Czestochowa.

D’autres groupes français ont également pris leur quartier à Chestochowa, c’est le cas des jeunes JMJistes de Lyon. Après une étape à Prague en République tchèque, ils commencent à découvrir la Pologne avec le sanctuaire. Sur place le cardinal Philippe Barbarin accompagne les jeunes lyonnais. Au micro de Marie Leynaud de RCF Lyon le primat des Gaule souhaite passer un message à tous les jeunes Français pour bien vivre ces 15 jours en Pologne. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Programmation spéciale sur RCF

Programmation exceptionnelle! RCF se mobilise et envoie ses équipes à Cracovie, pour vous faire au plus près les JMJ de Cracovie. Une programmation à suivre sur le Blog de JMJ.

Le présentateur

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.