Une messe en hommage aux policiers tués

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 9 octobre à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Corinne SIMON CIRIC

Une messe a été célébrée hier en l’église Saint-Germain-l’auxerrois à Paris en mémoire des quatre policiers assassinés pendant l’attaque de la préfecture de police.

Triste coïncidence. Ce mardi, une messe devait être célébrée par Police et Humanisme, l’association chrétienne des policiers. Une célébration qui s'est transformée en hommage à Aurélia, Brice, Damien et Anthony morts jeudi dans l’attaque terroriste d’un de leurs collègues. Hier, de très nombreux fonctionnaires de police étaient présents à Saint-Germain-l’auxerrois pour témoigner de leur émotion, après un drame qui interroge les croyants sur le mystère du mal.
 

Mgr Aupetit l’archevêque de Paris a centré son homélie sur la question du mal mais aussi du pardon

"Comment comprendre la haine qui s’empare du cœur d’un homme et qui l’amène à tuer et à être prêt à se faire tuer lui-même ?" s’est interrogé Mgr Aupetit. "Nous sommes devant un mystère, un abîme dans lequel on se perd" a-t-il ajouté. "Celui qui a de la haine contre son frère ne connait pas dieu même s’il se réfère à lui… son dieu ne peut-être que l’esprit du mal, mais un faux dieu qui usurpe la divinité". "Comment est-il possible d’aimer ceux qui nous haïssent ? C’est impossible, c’est insurmontable… une demande irréaliste. Pourtant Jésus sur la croix dans les souffrances de la crucifixion pardonne à ses bourreaux … pardonne leur père ils ne savent ce qu’ils font…" a expliqué l'archevêque de Paris.
 

Mgr Aupetit a voulu encourager les policiers bouleversés par cette nouvelle attaque terroriste

"Chers policiers, ce qui fait la noblesse de votre travail c’est de protéger les plus faibles et les plus vulnérables. Votre travail permet à notre société de sortir de la loi du plus fort. A travers vos collègues à qui nous rendons hommage aujourd’hui, j’ai voulu que l’Eglise vous rende hommage" a conclu Mgr Michel Aupetit.

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.