Véronique Fayet veut "répandre en France le feu de la charité"

Présentée par

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

lundi 23 mai 2016 à 17h03

Durée émission : 1 min

Véronique Fayet veut "répandre en France le feu de la charité"

© Secours catholique

Depuis le mois d’avril 70 000 personnes marchent afin de célébrer le 70ème anniversaire du Secours catholique. Un événement sur lequel revient sa présidente Véronique Fayet.

Le Secours catholique, Caritas France, fête notamment 70 ans de lutte contre la pauvreté, contre la précarité. Soixante dix ans aux côtés des plus fragiles, afin de construire une société plus juste et qui prendrait davantage en compte les personnes les plus faibles qui la composent.

En 70 ans, le Secours catholique en a connu des chantiers, des difficultés, mais également des réussites. En 1946, la France est un pays en ruines, et tout est à rebâtir après la guerre, et la situation économique est désastreuse. Le coût de la vie est multiplié par trois. Face à cette situation, un homme impulse la création du Secours catholique à la demande des évêques de France, il s’agit du père Jean Rodin. Beaucoup lui ont succédé aux côtés de président.
 

"Répandre dans le monde le feu de la charité"

Et depuis 2014, c’est une présidente qui est à la tête de Caritas France. Il s’agit de Véronique Fayet. Cette dernière insiste sur l’importance de faire mémoire sur toute l’histoire du Secours catholique. "On est les héritiers d’une immense famille qui depuis 70 ans essaie de répandre en France et dans le monde le feu de la charité" explique Véronique Fayet.

La présidente du Secours catholique revient aujourd’hui sur son passé, sur son expérience associative, son expérience politique, et met son histoire en parallèle avec celle du Secours catholique. Un croisement où l’on comprend les réelles convictions de cette association, dont les frontières dépassent très largement la France. 

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.