Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Volontariat: de plus en plus de jeunes retraités veulent rejoindre la DCC
mercredi 6 décembre 2017 à 6h08
Durée émission : 0 min
La Délégation Catholique pour la Coopération a profité de la Journée internationale du volontariat hier pour clore les festivités de son 50ème anniversaire.
Volontariat: le contexte a évolué
Pour l'occasion, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en lien avec France Volontaires et la Délégation Catholique pour la Coopération, ont organisé mardi 5 décembre dernier un colloque intitulé "À la rencontre du monde : l’avenir du volontariat en débat".
Cinquante ans après la création de la DCC, les choses ont changé. Les besoins, les attentes, les profils des volontaires ont évolué, d’où l’intérêt de s’adapter à cette nouvelle donne."Les jeunes ont une problématique d’entrée dans la vie active, ce qui fait que ce n’est pas forcément simple pour eux d’envisager de mobiliser deux années de leur vie. C’est une idée qui a évolué par rapport aux engagements anciens. Et les partenaires du Sud font face à une autre problématique, ils n’ont pas toujours les moyens d’accueillir des volontaires" explique Arnoult Boisseau, président de la DCC.
Le rôle majeur de l'Etat
Le contexte a donc bien changé, mais le visage des volontaires a lui-aussi évolué. De plus en plus de jeunes seniors sont prêts à partir en mission. "Depuis plusieurs années, on voit une demande croissante de la part de jeunes retraités, qui ont envie de donner de leur temps pour vivre une expérience dans un pays du Sud. Et nous devons nous y adapter" ajoute-t-il.
L’adaptation, c’est donc bien le défi actuel de la DCC. Et pour Arnoult Boisseau, l’Etat, qui est à l’origine de ce statut de volontariat, et qui contribue à son financement, a un rôle à jouer. "L’Etat doit jouer un rôle majeur pour essayer de développer ces nouvelles perspectives de pouvoir accueillir des jeunes des pays du Sud pour venir dans des associations et des structures dans des pays du Nord et notamment en France pour tisser des liens. Il y a beaucoup à faire dans leur pays, et ils ont intérêt à mobiliser leur énergie pour développer leur propre pays" conclut Arnoult Boisseau.
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 7 juin 2017
12h30
Les Bonnes ondes
Partir en mission avec France Volontaires
Bien choisir son volontariat à l'international, c'est ce que propose cette association lancée en 2009.
-
Diffusion
jeudi 23 février 2017
7h17
La Délégation Catholique pour la Coopération fête ses 50 ans
Un colloque organisé à Rome durant tout le week-end lance les festivités du cinquantième anniversaire de la DCC.
-
Diffusion
mercredi 11 octobre 2017
7h17
50 ans de la DCC: un anniversaire célébré partout en France
Cet anniversaire aura été marqué, toute l'année, par de nombreux événements et rassemblements autour de la DCC.
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 8 avril
21h00
Les Racines du présent
Des généraux face à l'Histoire
Quelles relations entre le pouvoir politique et le...
-
Diffusion
mardi 19 mars
21h00
Les mardis du Centre Sèvres
L'essor des tests génétiques, quels bénéfices et quels risques?
De plus en plus présents dans la pratique médicale...
-
Diffusion
samedi 16 mars
18h35
Parole protestante
« Tu ne fabriquera aucune idole … tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas » (Exode 20, 4)
Réforme et arts