Agriculteur: un métier d'avenir ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Commune Planète

vendredi 28 février à 17h03

Durée émission : 55 min

Agriculteur: un métier d'avenir ?

© RCF

Alors que s'achève le Salon de l'Agriculture, Anne Kerléo reçoit une jeune agricultrice du Rhône.

Menthes vertes et poivrées, calendula, thym et origan : c’est la recette de la tisane Vitalithé, mélange tonique à boire le matin, préparé par Sandrine Boireau, l'invitée d'Anne Kerléo, à partir des plantes qu’elle cultive. Elle et son compagnon produisent depuis quelques mois des légumes bio et des plantes aromatiques sur leur ferme baptisée Serpette et Serfouette, située sur la commune de Chaussan dans les coteaux du lyonnais, dans le département du Rhône.

Est-ce bien raisonnable de choisir le métier de paysan à l’heure où le monde agricole traverse une grave crise aux multiples facettes ? Qu’est-ce qui fait rêver ceux qui font ce choix ? Qu’attendent-ils de la société et des politiques pour pouvoir continuer à exercer dans de bonnes conditions leur métier ? Que souhaitent-il apporter à notre société en transition et comment peuvent-ils être des porteurs de solutions face à l’urgence écologique, eux que l’on considère souvent comme des pollueurs et des destructeurs de la nature ? Autant de question posées à Sandrine Boireau, qui est venue apporter ses réponses, tirées de sa propre expérience.
 

Invités

  • Sandrine Boireau-Badier, Productrice bio dans le Rhône

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 17h03

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.