JavaScript is required
Ainfo Mag

Ainfo Mag

Émission présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
S'abonner

Episodes

  • Ainfo Mag
    18 novembre 2024

    Les agriculteurs renouvellent leur mécontentement

    8 min
    Les agriculteurs mènent à nouveau des actions pour protester contre les politiques publics et leur manque de revenus. Cela a commencé dès jeudi dans l'Ain avec la Confédération Paysanne mobilisée à Ambérieu en Bugey qui n'exclue pas de nouvelles mobilisation en parallèle de celles de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Interview de Xavier Fromont, l'un des portes parole de la Confédération Paysanne dans l'Ain.

    En bref,

    Un temps mensuel de prière à la manière de la communauté de Taizé est proposé ce soir à Bourg au Temple protestant à 18h. Jeunes, vieux, curieux, chrétiens, vous êtes invités pour ce temps de chants, de prière, de lecture biblique.

    Les restos du coeur de l’Ain reçoivent officiellement aujourd’hui un nouveau fourgon pour le centre de Bourg à l’amorce d’une nouvelle campagne hiver de distribution de colis. La remise du fourgon a lieu ce matin à 11h au centre situé avenue Amédée Mercier.

    C’est la période de la tournée des calendriers des sapeurs pompiers. Le service départemental d’incendie et de secours appelle à la vigilance sur les possibles tentatives d’arnaques et démarchages abusifs de la part de faux pompiers. Le SDIS précise que les habitants chez qui se rendent les sapeurs-pompiers donnent le montant qu’ils veulent contre un calendrier. Les sapeurs-pompiers en activité portent leur tenue d’uniforme avec l’écusson départemental ou de leur centre de secours, voire de l’amicale de ce dernier. Les anciens sapeurs-pompiers portent l’insigne des anciens. Les pompiers se présentent par deux et peuvent présenter leur carte d’identité ou de pompier sur demande. Si ces conditions ne sont pas respectées et au moindre doute, le SDIS et l’Union départementale des sapeurs-pompiers conseillent de prévenir la police ou la gendarmerie.
  • Ainfo Mag
    15 novembre 2024

    Le festival des solidarités à Ambérieu en Bugey porte sur l'environnement

    8 min
    Le festival national des solidarité se déroule jusqu'à la fin du mois. Dans l'AIn il est entre autres décliné par le collectif ambarrois. Jean Lemerle, coordinateur culturel de la MJC d'Ambérieu en Bugey, nous explique le programme qui débute ce soir.

    En bref,

    A Bourg le festival des solidarités débute aussi aujourd’hui, organisé par un collectif de plusieurs associations œuvrant à des actions de solidarité internationales. Il proposera notamment demain matin le festi soupe sur le parvis du marché couvert, le partage d’une soupe de légumes. Quatre autres manifestations seront proposées à Bourg d’ici le 28 novembre : ciné débat sur la monnaie locale, lancement d’une sécurité sociale de l’alimentation, marche et pièce de théâtre, conférence spectacle.

    En Bugey Sud la communauté de communes étend à partir de demain 16/11 la Navette au samedi. Lancé en septembre du lundi au vendredi, La navette est un service expérimenté sur Belley pour faciliter les déplacements des habitants dans la ville. La ligne dessert les principaux pôles de Belley : centre-ville, centre hospitalier, plaine sportive, zone commerciale, quartiers d’habitation, zones d’activités. Son but est de limiter l’utilisation de la voiture individuelle dans la ville-centre. Le service est payant.

    A Oyonnax, la 12ème édition du salon « En Route pour Noël » se tient à Valexpo ces 15, 16 et 17 novembre. Une centaine d’exposants sont attendus, rejoints cette année par de nouveaux artisans, créateurs.
    Le salon est ouvert aujourd’hui vendredi de 17h à 22h, demain de 10h à 22h et dimanche de 10h à 17h. Entrée 2€.
  • Ainfo Mag
    14 novembre 2024

    Une nouvelle campagne de vaccination contre les papillomavirus

    8 min
    Une deuxième campagne est lancée par l'Agence Régionale de Santé en lien avec l'Education Nationale dans les collèges pour les enfants de 11 à 15 ans. Interview d'Aymeric Bogey, directeur de la santé publique de l'ARS en Auvergne-Rhône-Alpes.

    En bref,

    Les agriculteurs commencent à montrer leur colère à l’occasion des accords commerciaux négociés en ce moment comme le Mercosur. La Confédération Paysanne de l’Ain mène une action cet après-midi à Ambérieu en Bugey contre cet accord de libre échange. Les agriculteurs comptent symboliquement faire pâturer leurs animaux au pied de l’avion marquant la proximité de la base aérienne. La Confédération Paysanne, critique les conséquences de ces accords sur les agriculteurs étrangers qui abandonnent leurs productions alimentaires locales au profit de monocultures intensives destinées au marché mondial et créent une concurrence jugée déloyale pour les agriculteurs européens soumis à des normes plus strictes.
    De leurs côtés, la Fdsea et les Jeunes agriculteurs s’apprêtent eux aussi à mener des actions pour dénoncer ces accords alors que les revenus agricoles sont en berne. Des actions qui pourraient débuter ce week-end.

    L’union des métiers de l’hôtellerie restauration de l’Ain invite ses adhérents à participer à l’opération nationale intitulée "Tables Jaunes". Une campagne de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale. Le SAF, lié à la consommation d'alcool pendant la grossesse, est une cause de handicaps chez les nouveaux nés. Du 15 au 17 novembre, les restaurants volontaires afficheront des messages d’information sur les risques du SAF.

    A Oyonnax, la salle Miklos du centre culturel Aragon accueille à partir de demain une nouvelle exposition temporaire. Elle est consacrée au peintre Benoit Mazzer. Il aime les paysages du Jura qu'il habite et qu'il transpose dans une recherche autour des matières et des textures. Exposition du 15 novembre au 1er février 2025. Ouverte en entrée libre du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14h à 18h.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    13 novembre 2024

    Jean-Marc Fognini et La Convention de Bernard Cazeneuve

    8 min
    Ancien premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve a créé son propre mouvement nommé"La Convention". Dans l'Ain c'est l'ancien maire et conseiller général de Belley, Jean-Marc Fognini, qui est le référent départemental. Interview à quelques semaine de la venue de Bernard Cazeneuve à Bourg en Bresse.

    En bref,

    A Belley, la communauté territoriale de santé, le centre hospitalier, la ville et la communauté de communes invitent le grand public à une journée de la santé aujourd’hui. Elle se déroulera à l’Integral. Une journée pour rencontrer les professionnels de santé. Si la première partie sera réservée aux professionnels et aux élus, la seconde partie est ouverte à tous les habitants du secteur. De 18h45 à 21h, les participants assisteront à la présentation du projet d'établissement du Centre Hospitalier Bugey Sud ainsi qu'à la signature d’une charte.
    Tous les détails sont à consulter sur le site cpts-bugeysud.fr

    A Oyonnax se tiendra la deuxième édition du salon du livre jeunesse se samedi 16 et dimanche 17 au centre culturel Aragon. En prélude, une conférence sur les enfants, les écrans et la lecture aura lieu aujourd’hui à 18h15, animée par Michel Desmurget, docteur en neurosciences. Samedi le salon sera ouvert de 10h à 19h et de 10h à 17h dimanche. Une vingtaine d’auteurs seront présents.

    Une journée sur les églises romane de Dombes et de Bresse. Elle est organisée par la fédération Patrimoine des Pays de l’Ain ce samedi 16 novembre. Au programme : conférences le matin sur les églises médiévales et les églises romane, leur évolution, la sculpture romane. L’après-midi, visites commentées de l’ancienne église de Vonnas, celles de St Julien sur Veyle, d’Illiat et de Bey. Renseignement et inscription auprès de Patrimoine des Pays de l’Ain
  • Ainfo Mag
    12 novembre 2024

    Un deuxième forum des métiers de l'industrie à Bourg en Bresse

    7 min
    La CCI de l'Ain renouvelle "Osez les métiers de l'industrie" jeudi au technopôle Alimentec, de 11h à 17h. Il rassemblera recruteurs, centre de formations et demandeurs d'emploi. Interview de Sandrine Latourre, de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

    En bref,

    Un monument aux morts à retrouvé son integralité à Pont de Veyle. Samedi les élus locaux ont inauguré sous le marché couvert la statue de la victoire, longtemps disparue, du Monument aux morts. Initialement inauguré en 1922 ce monument se voulait grandiose en soulignant la victoire, autant que l’hommage aux 48 soldats morts durant la première guerre. Cette statue de Victoire avait été réalisée par un sculpteur italien, naturalisé français Roméo Rigola. Son arrière-petite-nièce, était présente samedi à Pont de Veyle.

    Mercredi 20 novembre, la ville de Bourg accueillera Rachid Benzine, islamologue, écrivain et penseur engagé, pour une conférence-débat autour de son roman “Les silences des pères”. Livre où il interroge les rapports familiaux, les silences intergénérationnels et les défis contemporains. La rencontre, sur inscription préalable sur le site my.weezevent.com, aura lieu à 18h au MOB Coworking 12, rue Barthélémy Thimonnier à Bourg.

    La Pastorale de la santé propose une formation sur « l'onction des malades » samedi 16 novembre, avec le père Roland Varin sur l’histoire de ce sacrement, les gestes et symboles qui composent sa liturgie. Cela se déroulera de 9h à 16h15 à la maison Jean-Marie Vianney à Bourg. Une formation ouverte à tous, sans inscription, apporter son pique nique. Une seconde journée est prévue le samedi 17 mai
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    8 novembre 2024

    Une exposition sur les gendarmes résistants dans l'Ain

    8 min
    Interview de Martial Zanetta, officier de réserve et membre de la commission histoire du groupement de gendarmerie de l'Ain qui a monté une exposition présentée au château des Allymes à partir de demain jusqu'au 11 mai. Intitulée Les gendarmes résistants de l'Ain, le choix de l'impossible", elle sera ensuite présentée à Trévoux, Oyonnax, Montluel, Léaz, Bourg en Bresse et enfin Lyon, d'ici la fin de l'année prochaine.

    En bref,

    La préfète installe officiellement aujourd’hui le comité départemental pour l’emploi. Co-présidée avec le président du Département, cette nouvelle instance est issue de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Ce comité réunit les services de l’État et du Département, les élus, les représentants des organisations patronales et syndicales et les représentants des opérateurs du réseau pour l’emploi. Il définit les priorités des politiques d’emploi et d’insertion à l’échelle départementale.
    Il doit permettre de mieux coordonner les services de chacun pour améliorer l'accompagnement des entreprises et des personnes en recherche d’emploi.

    Des entreprises aindinoises labellisées Origin’Ain exposent à Paris ce week-end, au MIF Expo, le salon grand public du "Made in France", célébrant la fabrication française. Six adhérents du réseau Origin’Ain ont été sélectionnés pour exposer leurs savoir-faire à partir d’aujourd’hui jusqu’à lundi Porte de Versailles. Origin’Ain est un label décerné par le Département aux entreprises candidates dont un très fort pourcentage de leur fabrication est aindinoise. La maroquinerie Amarande de Meximieux, l’atelier Supersax, créateur de mobilier à Oyonnax, Biopratic, entreprise de Port qui fabrique des jardins surélevés, Larges comptoirs et agencement, ébéniste à Guereins, MG2 qui fait du vélo électrique à Bellignat avec Ecomobilité de l’Ain pour les vélo Radior, et enfin Natur’ Latte literie à Chalamont sont les entreprises qui exposent.

    Le salon de la gastronomie ouvre ses portes aujourd’hui à Ainterexpo. Le prix d’entrée est de 5€. Il est ouvert aujourd’hui de 10h à 22h, avec entrée gratuite à partir de 19h. Demain et dimanche de 10h à 20h et fermeture à 17h lundi. Les nouveautés de cette édition sont les animations festives de la nocturne de ce soir, la tenue en parallèle d’un salon de l’écomobilité organisé par le club Kiwanis avec prix d’entrée commun. Une salle fitness pour éliminer les calories en trop. Présent pour la 5ème fois, le village italien mettra entre autres en valeur la Sardaigne.
  • Ainfo Mag
    7 novembre 2024

    Négociation des aides et changement climatique en agriculture

    8 min
    Interview de Michel Joux, président de la chambre d'agriculture de l'Ain à propos de deux rendez-vous à venir.
    Les responsables agricoles rencontrent demain des élus du Conseil Départemental pour la conférence agricole, instance de négociation du soutien aux filières.
    Par ailleurs la chambre d'agriculture organise le 19 novembre une journée sur l'impact du changement climatique sur les pratiques agricoles.

    En bref,

    L’exécutif du Conseil Départemental évolue suite au décès fin septembre d’Hélène Bertrand Maréchal vice-présidente à l’enfance. En session cette semaine, les élus ont élu Marie Jo Bardet à sa place. Martine Tabouret, 1ère vice-présidente récupère l’enfance, délégation que portrait l’élue défunte. Quant à la délégation de Martine Tabouret, la démographie médicale et la santé, elle est attribuée à Damien Abad qui a rejoint l'exécutif comme vice-président.

    C’est aujourd’hui à 18h que la ville de Bourg installe officiellement sa sixième génération de conseils citoyens. Au nombre de 6, ils réunissent des habitants volontaires, âgés de 16 ans et plus, pour une durée de trois ans. L’installation a lieu à la salle des fêtes.

    Une dédicace à Ars. “Nous avons tordu le cou aux sceptiques qui voyaient en moi une femme handicapée mentale”... paroles d'Annick Deshays, autiste, mutique, philosophe et écrivain, qui dédicacera ses livres le “Prix du silence” et “Paroles de vie” samedi à la librairie du sanctuaire d’Ars à 15h.

    A Bourg les forains de la fête de la Saint Martin se sont installés sur le champ de foire cette semaine. La traditionnelle fête et ses manèges ouvrira samedi pour durer jusqu’au 24 novembre.
  • Ainfo Mag
    6 novembre 2024

    "Cyclistes, brillez" une opération pour la sécurité nocturne des cyclistes

    8 min
    Interview de Raymond Moya, président de Bourg Nature Environnement qui relaye ce soir de 17h à 19h place de l'hôtel de ville à Bourg l'opération nationale de sensibilisation des cyclistes à être mieux visibles des automobilistes la nuit par un bon éclairage et un gilet fluorescent.

    En bref,

    Dans le cadre de sa quinzaine du deuil, l’association Couples et famille propose demain une conférence à Oyonnax sur la perte d’un être cher, comment se reconstruire. Conférence à 14h30 au centre Aragon, sur inscription. Également demain mais à Pont de Vaux, un espace de paroles sur le deuil périnatal à destination des personnes concernées par cette épreuve, à 18h30 à la maison des familles, sans inscription.

    Le collectif Sortir du nucléaire Bugey se rassemble ce matin à Ambérieu en Bugey où il posera des pancartes temporaires aux accès de la commune. Il veut rappeler à la population qu’elle se trouve dans le périmètre d’évacuation de la centrale nucléaire du Bugey en cas d’accident survenant sur la centrale.

    La ville d’Oyonnax procède aujourd’hui à une cérémonie de dévoilement d'une plaque sur le Mur des Olympiens en l'honneur d'Audrey Daulé, joueuse oyonnaxienne de l'équipe de France de water polo, qui se à 18h30 au Centre Omnisports Léon Emin.

    Également à Oyonnax, l'association les Amis du Tiers Monde organisera samedi et dimanche à Valexpo à Oyonnax son exposition vente annuelle. Ce sera de 13h à 19h samedi et de 11h à 18h dimanche avec une paella sur réservation dimanche à midi
  • Ainfo Mag
    5 novembre 2024

    Alfa3a a ouvert une pension de famille à Valserhône

    8 min
    Alfa3a a ouvert sa cinquième pension de famille dans le département. Des lieux d'accueil de personnes fragilisées par des difficultés ou un isolement social. La pension Marcel Farine, ouverte en octobre, vient d'être inaugurée. Guillaume Beaurepaire, directeur général d'Alfa3a et Laurent Pelissier, directeur du pôle habitat nous la présentent.

    En bref,

    La séance mensuelle du café philo de Bourg a lieu ce soir. Le thème est « Quelle limite entre amour et emprise ?». C’est à 20h au Café Bernolin chez la Jeanne. Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.

    La préfecture de l’Ain, la communauté de communes Bugey Sud et la ville de Belley proposent demain à Belley une journée d'information et de sensibilisation aux risques locaux. Différents ateliers et jeux, à partir de 6 ans, seront proposés de 9h à 12h et de 13h à 17h à l’Intégral.
    Une journée pour s'informer, réagir, se protéger face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel. Les pompiers, l’office national des forêts seront également présents. La Préfecture procédera à un test local de l'outil France-Alert dans la matinée.

    Un parcours Alpha va démarrer à Ambérieu en Bugey. La rencontre de présentation aura lieu samedi 16 novembre à 10h à la grande salle de la cure d'Ambérieu en Bugey. Les rencontres suivantes auront lieu les vendredi soir à 20h au même endroit. Le parcours est une série de 10 rencontres et d'un week-end, le parcours se terminera le 14 février

    Le musée du Revermont proposera demain un atelier intitulé “Cherche la p’tite bête, aménageons nos jardins” à destination d’un public à partir de 8 ans. Il vise à passer en revue tous les aménagements possibles à mettre en place dans vos jardins pour protéger la biodiversité. Il se déroulera de 15h à 17h. Tarif 5 €, plus le prix d'entrée au musée
  • Ainfo Mag
    4 novembre 2024

    Le salon de la gastronomie a lieu ce week-end

    8 min
    Interview de Laurent Canu, directeur d'Ainterexpo, Franck Meurou pour la chambre d'agriculture et Christophe Feillens pour Saveurs de l'Ain à propos du salon qui se tiendra de vendredi à lundi, avec une nocturne vendredi soir.
    5€ l'entrée.


    En bref,

    Les élus du conseil départemental se retrouvent aujourd’hui en session. Parmi les dossiers à l’ordre du jour on note le plan d’action 2024-2026 pour l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social ; la fixation des prix des repas dans les collèges publics en 2025 ou encore les subventions pour le sport de haut niveau.

    La maison de l’Europe et des Européens organise les journées Robert Schumann, pour comprendre l’Europe. Demain après-midi sera consacrée à des intervention dans des établissements scolaires. Mercredi elle proposera un village européen à Bourg, esplanade de la comédie, de 10h à 18h avec différentes animations.

    Le Mouvement chrétien des retraités se réunira jeudi à la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg, de 9h à 16h45. Le matin sera consacré à l'assemblée générale et l'après-midi à une conférence de François Asensio sur Gabriel Rosset, laïc qui a fondé Notre Dame des Sans-Abri à Lyon.
  • Ainfo Mag
    31 octobre 2024

    La légereté de l'art, thème de la biennale des métiers d'art à Bourg en Bresse

    8 min
    Amarande Grand Gniewek, présidente de l'association des métiers d'art de l'Ain nous présente la Biennale qui se tient à la salle des fêtes demain et samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h (5€ l'entrée, gratuit pour les moins de 18 ans). Vingt-cinq artisans aindinois seront présents qui représenteront vingt métiers différents.

    En bref,

    Le Jubilé du centenaire de la canonisation du Curé d’Ars s'ouvre demain jour de la Toussaint. Une veillée du curé en son église a lieu ce soir à 20h30. La célébration de la solennité de la Toussaint sera présidée par Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, demain à partir de 15h.
    Il donnera une conférence sur « La banalité de la sainteté » demain à 9h30 et Mgr Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris, en donnera une sur les “fins dernières” samedi à 15h. Le détail du programme est consultable sur le site du diocèse.

    L’Ain accueillera deux Tours de France en 2025. Nantua sera ville départ de l’avant dernière étape de la course masculine le 26 juillet. Le peloton partira en direction de Pontarlier. Le Tour Féminin, épreuve plus récente et qui compte moins d'étapes, fera une arrivée à Bourg le 1er août après être parti le matin de Chambéry.

    Les lignes de bus évoluent sur Grand Bourg Agglomération. Les changements du réseau mis en place à la rentrée ont conduit à des difficultés. Récemment GBA, qui confie le service à la société Kéolis, l’a sommée de trouver des solutions, accompagnant la demande d’instauration de pénalités. Kéolis annonce des changements à partir de lundi sur les lignes 1, 5 et 7. Plus de ponctualité et plus de passages rue du Grand Challes pour la ligne 1. Plus de ponctualité et un nouveau terminus à Cénord pour la ligne 5. Quant à la ligne 7, son itinéraire est modifié. Elle circulera entre le centre pénitentiaire et le CPA dont ce sera le nouveau terminus. Elle passera entre autres à Majornas à Viriat, La Neuve, la gare.
  • ©Assemblée Nationale
    30 octobre 2024

    Sophie Delorme Duret nouvelle député de l'Ain

    7 min
    Olga Givernet étant devenue ministre du gouvernement de Michel Barnier, c'est sa suppléante, Sylvie Delorme Duret, qui devient député de la troisième circonscription de l'Ain, celle qui longe la frontière est du département, du Pays de Gex à Belley, en passant par Valserhône. Cette pharmacienne nous donne ses premières réaction d'entrée dans l'arène politique pour un temps qui sera fonction de celui pendant lequel Olga Givernet sera eministre.

    En bref,

    Un point sur le chômage dans l’Ain. Au 3e trimestre 2024 l’Ain compte 22 880 demandeurs d’emplois de catégorie A, celles de ceux qui sont immédiatement employables, ou un total de 43 680 demandeurs d’emplois toutes catégories confondues. L'évolution de la catégorie A est stable sur un an. L’augmentation sur la même période si on considère toutes les catégories confondues est de 1,1% dans l’Ain et de 1,5% en Auvergne Rhône-Alpes.

    Quels sont les effectifs de la fonction publique dans l’Ain? L’insee Auvergne Rhône-Alpes s’est intéressé à un état des lieux, à partir des chiffres de 2019. L’Ain comptait alors 33 600 fonctionnaires. La fonction publique comprend trois branches : l’Etat qui comprend 43% des effectifs fonction publique dans l’Ain contre 36% en région, les collectivités, 36% contre 38% en région, les hôpitaux, 22%, contre 26% en région.
  • William Lubak web radio les pieds dans le plateau©RCF
    29 octobre 2024

    Une web radio sur Plateau d'Hauteville

    8 min

    La web radio "les pieds dans le plateau" est animée par l’association Les pieds dans le plateau. Elle s’intéresse à la vie locale et réalise des émissions en direct sur le web une fois par mois. La prochaine a lieu ce vendredi 1er novembre à 11h. Rencontre avec William Lubak, un des membres de l’association.

    En bref,

    L'Udaf de l'Ain est à Pont de Veyle jusqu’à jeudi, puis à Vonnas du 4 au 8 novembre avec son nouvel outil pour aller à la rencontre des familles sur le terrain : la maison des familles itinérantes. Un camion aménagé transformable en bureau d'accueil ou en mini espace de rencontre. Pont de Veyle est sa première sortie. L’udaf et ses partenaires propose des ateliers enfants ; parents ; enfants-parents - sur inscription préalable - et des entretiens en libre accès sont proposés sur les deux communes

    L’association Couples et familles a entamé ce week-end la deuxième édition de la quinzaine du deuil. Différents rendez-vous dans douze communes aindinoises pour échanger sur le deuil, la mort. Aujourd’hui elle propose un espace d’échanges à Pont de Veyle, justement au sein de la maison des familles itinérantes de l’Udaf. Un échange pour un public adulte, gratuit, à 17h30 sur la place du marché. A Villars les Dombes, également aujourd’hui, c’est une table ronde qui est proposée à la médiathèque à 19h30. Son titre : Trouver des mots pour les maux, gratuit mais sur inscription auprès de la médiathèque.

  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    28 octobre 2024

    Un Service Agricole Unique expérimenté dans l'Ain et le Rhône

    8 min
    L'Etat, la chambre d'agriculture et des partenaires ont officiellement inauguré une sorte de guichet unique pour informer les agriculteurs. En service depuis quelques mois, il est une des réponses apportées suite à la colère des agriculteurs en début d'année. Virginie Guerin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture nous l'explque.

    En bref,

    A Oyonnax, l’association Dnipro Oyo prépare un cinquième camion à remplir de matériels médical et paramédical à acheminer en Ukraine. Il partira d’ici la fin de l’année ou cet hiver. A écouter à ce sujet l’invite local du jour avec le président de l’association qui sort aussi un livre sur son propre vécu du début de la guerre en Ukraine où il résidait à ce moment-là.

    A Pont de Vaux, la Maison de l’eau et de la nature proposera mercredi un atelier pêche à 11h30. Il sera animé par l’association de pêche le Goujon de la Loëze. Tarif : 6€/enfant et ados, le matériel sera fourni.
    Réservation obligatoire auprès de la maison de l’eau.

    Le musée de Brou propose mercredi une visite sur le thème de la mort dans l’art à 18h30, accompagné d'un médiateur. Visite pour un public à partir de 14 ans, déconseillée aux plus jeunes. Tarif 11€, gratuit de 14 à 26 ans. Attention, billet à acheter à l’avance car il n’y aura pas de billetterie sur place.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    25 octobre 2024

    La foire bio de l'Ain a lieu dimanche à Bourg en Bresse

    8 min
    Une nouvelle édition du rendez-vous des amateurs et producteurs en agriculture biologique se tiendra dimanche sous le marché couvert de 9h à 17h. Une foire en musique cette année comme nous l'explique Flora Ogeron, animatrice de l'Adabio, l'association organisatrice qui réunit les agriculteurs bio de l'AIn, l'Isère et des deux Savoie


    En bref,

    On passe à l’heure d’hiver ce week-end. C’est dans la nuit de samedi à dimanche qu’il vous faudra reculer les aiguilles d’une heure et profiter d’une heure de sommeil en plus.

    Les villes sanctuaires de France proposent de vivre cette 25e heure de chœur à chœur. A Ars une visite est organisée à partir de 19h30. Accueil dans la cour du Musée de cire Grévin pour une visite commentée de la chapelle du cœur, la sonnerie des cloches de la Basilique Saint-Sixte, avec visite du site et explications du sens sacré et liturgique du chœur de la Basilique, avant de terminer à 20h30 par le concert du Chœur d’Ecully.

    La médiathèque de Belley propose une animation jeux cet après-midi, de 14h à 18h. Entrée gratuite

    Les Percussions de Treffort et Manon Roché donneront demain un concert gratuit intitulé "Appel d'air, laissons pousser les oreilles". Il aura lieu à Treffort, à 18h30 à la salle des Remparts. Il s’adresse particulièrement aux habitants de Val-Revermont et des communes environnantes.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    24 octobre 2024

    Des animations sur 12 communes pour oser parler du deuil

    8 min
    L'association Couples et familles organise du 26 octobre au 9 novembre la deuxième édition de la Quinzaine du deuil. Cette année elle se déroule sur plus de communes différentes. Conférences, atelier, café deuil, marche, etc. au total 16 événements sont programmés. Lauriane Rivet, conseillère conjugale et familiale de l'association nous les explique. Le programme complet est disponible en ligne sur la page Facebook de l'association et en version papier à travers un livret.

    En bref,

    “L’Etat décide puis demande aux Départements de payer. Cela ne peut plus durer. Le gouvernement ne nous fera plus les poches”. Après les maires réunis en assemblée générale vendredi, Jean François Debat lundi pour la ville de Bourg et Grand Bourg Agglomération, c’était hier au tour de Jean Deguerry, président du Conseil Départemental de résumer son opposition au niveau de contribution exigé des départements par le gouvernement pour rembourser la dette. Si elle est entérinée par l’assemblée nationale, la mesure représentera 18 millions d'euros pour le conseil départemental de l’Ain. Porte parole de l’association des Départements de France, Jean Deguerry précise qu’actuellement 33 départements sont dans le rouge. Selon une enquête de l'association, si la mesure est adoptée, ce seront 85% des départements qui le seront d’ici un an, l’Ain compris. L'exécutif étudiait déjà où faire des économies face à l’augmentation de ses dépenses obligatoire, avant cette annonce du gouvernement. Tous les secteurs seront touchés par les réductions de dépenses. Le département à dans tous les cas acté de ne pas tenir de stand au salon de l’agriculture de Paris et d’organiser le salon Ain Formation Orientation la même année, mais d’alterner. Ainsi l’Ain sera présent à Paris en 2025 et le prochain salon Ain formation orientation ne se tiendra qu’en 2026.

    Vendredi à Bourg et mardi à Dortan la préfecture a fait procéder par la police et la gendarmerie à l’expulsion de familles qui n’étaient plus autorisées à occuper des places d’hébergement d’urgence. Des familles qui ont fait l’objet d’une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif leur enjoignant de libérer les lieux, précise la préfecture.

    L'église de l'abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay dans l'Ain est arrivée deuxième des votes du public organisé par la Fondation du patrimoine Auvergne Rhône-Alpes. 8 projets de restauration étaient en lice pour recevoir un coup de pouce financier de la fondation. Après deux semaines et 16 800 votes réunis, la fondation a révélé le classement 2024. L’église Notre-Dame de Beauvert à Sainte-Jalle dans la Drôme en a reçu le plus, suivie de l’église de l'abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay dans l'Ain avec 2 969 votes. La tour médiévale du château d'Empurany en Ardèche est troisième. Ces projets recevront une aide exceptionnelle de respectivement 15 000, 10 000 et 5 000€ qui s’ajoute à la collecte en cours pour chacun de ces projets. En ce qui concerne Le Plantay, l’objectif est de recueillir 42 800€. Pour l'instant, 3 750 € de donc ont été proposés.

    Samedi la Ville d’Oyonnax organise en mairie une cérémonie de récompense des bacheliers oyonnaxiens ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien », à la session du baccalauréat de juin
    43 élèves recevront des chèques cadeaux du Pôle du Commerce du Haut-Bugey d’un montant de 120 € chacun.
  • Ainfo Mag
    23 octobre 2024

    Le Hashtag festival est de retour ce week-end à Ainterexpo

    8 min
    La quatrième édition de ce festival autour de la pop culture, du manga, jeux vidéo, cosplay aura lieu samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. Tarif 13€ la journée, 19€ le pass week-end, gratuit pour les moins de 8 ans. Interview de Laurent Canu, directeur d'Ainterexpo.

    En bref,

    Le Conseil Régional met en place une mutuelle. « Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes » est accessible à tous sans conditions de revenus, sans questionnaire médical, ni limite d’âge. Selon la Région, environ 300 000 personnes ne bénéficient pas de complémentaire santé en raison des coûts souvent trop élevés. Quatre conditions sont nécessaires afin d’être éligibles à cette complémentaire santé : avoir un numéro de sécurité sociale ; ne pas avoir de mutuelle ou être couvert par un contrat individuel depuis plus de 12 mois pour pouvoir bénéficier de la résiliation à tout moment ; ne pas être bénéficiaire de la C2S, résider en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    A Nantua le musée de la Résistance organise aujourd’hui à 15h un goûter philo, suivie d’un goûter offert aux enfants à 16h. Le sujet abordé…Faut-il toujours obéir ? Et à qui ? Pourquoi ?

    Un vide-dressing géant aura lieu dimanche à Oyonnax.
    C’est la deuxième édition de cet événement organisé par l’équipe de Valexpo, à Valexpo. Particuliers, vendeurs et acheteurs, sont conviés à cet événement dédié à la mode de seconde main, de 10h à 17h
    Entrée visiteur : 2€. Si vous souhaitez exposer il faut contacter Valexpo.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024
    22 octobre 2024

    Un camion itinérant pour aller au devant des familles

    8 min
    L'Udaf de l'Ain inaugure sur Pont de Veyle du 28 au 31 octobre, puis sur Vonnas du 4 au 8 novembre, son nouvel outil pour aller voir les familles sur le terrain. Un camion aménagé transformable en bureau d'accueil ou en mini espace de rencontre. Ateliers enfants ; parents ; enfants-parents - sur inscription préalable - et rendez-vous en libre accès seront proposés sur les deux communes. Mélanie Valette, directrice, et Eve Durraffourg, animatrice, nous expliquent cet outil qui sillonnera d'autres communes, notamment dans le Haut Bugey, Valserhône et Bugey Sud en 2025.

    En bref,

    Après les maires vendredi et avant le président du Département demain, c’était au tour de Jean François Debat, maire de Bourg, président de Grand Bourg Agglomération de réagir hier. Accompagné de son vice-président aux finances à l’agglo, Walter Martin, il a présenté la note. 3,7 M€ de ressources en moins pour la ville et 4,5M€ pour GBA. Jeudi, c'est en tant que coprésident de la fédération des villes de France qu’il participera à une réunion à Matignon sur le sujet. Il qualifie d’”inacceptable” l’effort demandé. Inacceptable dans la manière : l’effort porte sur seulement 450 collectivités mises à contribution. Inacceptable par le montant. Selon Jean-François Debat, si le Parlement vote cette mesure, les villes, intercommunalités et départements concernés se retrouveront dans le rouge fin 2025. En attendant la confirmation ou non de la mesure, les dossiers non engagés financièrement sont gelés.

    A Bellignat, l’Office National des Forêts propose ce soir une réunion publique pour parler du dépérissement des forêt. Réunion à l’amphithéâtre de l’IPC à Bellignat à 19h.

    La maison d’Izieu propose un atelier visite pour les enfants âgés de 8 à 13 ans demain et le 30 octobre à 14h, pour découvrir les actes de solidarité qui ont permis de sauver des dizaines d'enfants.
  • Ainfo Mag
    21 octobre 2024

    Vers un nouvel espace petite enfance en Dombes

    8 min
    Les élus de la communauté de communes viennent de poser symboliquement la première pierre du futur nouvel espace petite enfance à Châtillon sur Chalaronne. Les deux crêches existantes en ville y seront transférées dans des locaux plus fonctionnels qui offriront une quinzaine de places supplémentaire et la perspective de temps intergénérationnels avec l'ehpad voisin. Les explications d'Evelyne Escriva, vice présidente déléguée à l'action sociale, dont la petite enfance.

    En bref,

    En ce début de vacances, quelques idées d’activités pour les enfants, non exhaustives et parmi celles qui nous sont parvenues :

    des activités particulières sont proposées à Bourg à Carré d’eau, notamment un parcours aquatique demain, mercredi et vendredi de 14h à 16h, à partir de structures gonflables sur les bassins, pour les petits et les grands.

    Le musée de Brou propose un stage pour enfants sur les masques d’Halloween les 28 et 29 octobre.

    Le Domaine des saveurs à Saint Cyr sur Menthon propose une fabrication de balais magique ou de crayons de couleurs, des lectures en famille.
    Le musée de Nantua propose entre autres un goûter philo mercredi, un escape game ce week-end.

    Le musée du Revermont propose des animations autour du lynx avec parcours découverte, lectures en famille, sculpture et documentaire.

    Le musée du Bugey Valromey à Lochieu propose un atelier impression de tampons mercredi, atelier jeu vidéo

    A Pont de Vaux, la Maison de l’eau et de la Nature propose un atelier artistique autour du geai mercredi, une Sortie « Promenons-nous dans les bois », vendredi sur le site naturel de la lande tourbeuse des Oignons à Boz, ou encore un atelier pêche le 30 octobre

    Plus de détails sur les animations, les jours et les heures, les âges concernés, les tarifs sur les sites internets de ces organisateurs.
  • Ainfo Mag
    18 octobre 2024

    Des cactus et des pommes au marché des fruits d'automne

    8 min
    La 39ème édition du célèbre rendez-vous de Cuisiat a lieu ces 19 et 20 octobre. Nathalie Puget, présidente de l'association Fruits et Nature en Revermont, présente l'événement.

    En bref,

    Les maires et élus locaux de l’Ain se retrouvent aujourd’hui à Ainterexpo à Bourg pour l’assemblée générale de l’association des maires de l’Ain et le 8e salon des communes et des intercommunalités de l’Ain qui rassemble les partenaires publics et privés du quotidien des élus. Vous pouvez rééoucter sur rcf.fr l’Ainfo Mag de lundi consacré à ce sujet avec Jean-Yves Flochon, président de l’AMF01

    A Valserhône, les élus inaugurent aujourd'hui à 10h30 la nouvelle dénomination de la maison de quartier du secteur de Musinens en Maison des citoyens Claude Tournier. Elle abrite des services municipaux dédiés aux habitants, une crêche et des activités associatives. Début octobre les élus ont décidé de rebaptiser le lieu en hommage à Claude Tournier, maire de 1994 à 1995, qui est décédé en début d’année. Il a longtemps présidé l’Association des Familles du Bassin Bellegardien hébergée dans cette maison.

    En Dombes la saison des pêches d’étangs débute. L’APPED, l’association des professionnels de la filière organisent demain et dimanche son rendez-vous annuel des journées "Découverte" des Poissons de Dombes. Cette année elles ont lieu à Saint Nizier le Désert
    sur le site de la Nizière. Au programme : pêche d’étang commentée demain à 8h, animations pêche, menu dédié dans certains restaurants, parcours découverte de la nature dombiste.

    Du 19 au 27 octobre, Habitat et Humanisme lance la 7ème édition de la campagne « l’Heure Solidaire ». en clin d'œil à l’heure gagnée à l’occasion du passage à l’heure d’hiver. L’association invite le grand public à la donner aux plus démunis. A Miribel, l’association organise une soirée demain à partir de 20h au Théâtre Allégro de Miribel avec le spectacle « La Valse d’Icare », un seul en scène de Nicolas Devort. Des bénéficiaires d’habitat et humanisme sont conviés le spectacle et le public à payer 15€ la soirée au profit de l’association.
    Quant au changement d’heure, il interviendra dans la nuit de samedi à dimanche 26 et 27 octobre.

    L'Abbaye de Saint Rambert en Bugey ouvre ses portes au public pour le 19 octobre de 10h à 17h à l'occasion de l'inauguration du nouveau label "Accueil Vélo" et la célébration des 75 ans de la présence des Sœurs de la communauté de Notre Dame des Missions au sein de l'Abbaye. Visites guidées, stands et animations sont au programme

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 501

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.