14 janvier 2025
Des apéros archéo au musée d'Izernore en 2025
Le 3 février initiera sa nouveauté, des temps courts et conviviaux qui se terminent dans le bar d'enface, chaque mois. Lena Macuglia, médiatrice au musée, nous en parle.
En bref,
La fondation du patrimoine octroie des aides sur le thème patrimoine et tourisme à 4 sites en Auvergne Rhône-Alpes, dont un dans l’Ain. Il s’agit du Château de Thol qui bénéficie d’une aide de 20 000€ pour son chantier de rénovation. Ce château médiéval, deux tours carrées de 33 mètres de haut, du 13ème siècle est situé sur la commune de Neuville sur Ain. Ses propriétaires privés ont engagés il y a quelques années un important et long chantier de restauration. La restauration d’une des tours s’est terminée en 2024 et deux salles d’interprétation ont ouvert au public en septembre dernier. L’une sur le maquis de Thôl pendant la deuxième guerre mondiale, l’autre sur la place de l’Eglise au Moyen Âge. Cette année sera consacrée à la restauration de la seconde tour, de mars à octobre. Une fois achevée, elle accueillera des sanitaires pour les visiteurs et permettra d'agrandir le musée.
Le monastère royal de Brou lance son programme 2025 des Conf’ de Bresse. Ce nouveau cycle est consacré aux architectes liés à Brou. La première conférence a lieu aujourd’hui, à 18h, sur Tony Ferret, animée par Michèle Duflot, ancienne documentaliste à Brou. Conférence gratuite, accessible dès 15 ans.
A noter que le monastère royal de Brou proposera une visite commentée au thème nouveau en février. En l’occurrence : “Fous d’amour”. Elle proposera de visiter Brou via les histoires d’amour qui le racontent, de celle de Marguerite et Philibert à celles des œuvres du musée des Beaux-Arts. Cette visite, accessible dès 12 ans, sera proposée le 15 février à 15h. Tarif,11 €, gratuit pour les moins de 26 ans.
Altec, le centre de culture scientifique, technique et industrielle basé à Bourg à la MCC, ouvre les inscriptions pour les treize stages qu’il propose pendant les vacances d’hiver. Ils sont proposés aux enfants âgés de 3 à 17 ans. du 28 février au 7 mars. Les thèmes seront le corps humain, la robotique, les aimants, les illusions, ou encore la création via machine numérique. Un des ateliers sera parent-enfant, le 6 mars.
Droits image: ©Musée archéologique d'Izernore