Alain Boinet: "le système humanitaire a atteint ses limites"

Présentée par François Ballarin

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 23 mai 2016 à 7h50

Durée émission : 8 min

Le Grand Invité

© JEAN-PIERRE MULLER AFP

Des dirigeants et ONG du monde entier se réunissent mardi à Istanbul pour un sommet mondial de l’action humanitaire. Une véritable première.

L’initiative est inédite. Plusieurs centaines de dirigeants et d’ONG du monde entier vont se réunir mardi à Istanbul, en Turquie, pour un grand sommet international sur l’action humanitaire. C’est l’ONU qui est à l’initiative de cette rencontre. Il s’agit ni plus ni moins de réformer les réponses humanitaires pour que les populations dans le besoin aient un meilleur accès à cette aide humanitaire et cela dans un contexte marqué par de nombreux conflits.

On estime à 60 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde, du fait des nombreuses guerres, civiles et internationales, qui secouent la planète. Des populations déplacées également du fait de la menace croissante du changement climatique. Un point qui sera bien évidemment au centre de ce sommet international.

"Le système humanitaire a probablement atteint ses limites. Un record de déplacés a même été atteint. L’intérêt de ce sommet, c’est de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire internationale face aux besoin des populations en danger" explique Alain Boinet, administrateur de Coordination Sud, et fondateur de Solidarités International.

Il ajoute que l’action doit se baser sur les principes humanitaires. Des principes essentiels, mais qui seraient de plus en plus bafoués. « Les principes humanitaires sont ceux d’humanité évidemment, et celui d’impartialité des secours » rappelle-t-il, précisant que les associations humanitaires sont indépendantes de tout agenda politique ou économique, ce qui garantie leur impartialité.

Alain Boinet espère que ces principes humanitaires seront au cœur de ce sommet, qu’on les respectera, et qu’on respectera les acteurs qui agissent sur le terrain pour aider les populations dans le besoin. 

Les dernières émissions