Alcool au volant: la nouvelle campagne de la prévention routière

Présentée par

S'abonner à l'émission

Info +

vendredi 29 décembre 2017 à 6h04

Durée émission : 2 min

Alcool au volant: la nouvelle campagne de la prévention routière

Deux associations viennent de lancer une vaste campagne de communication autour de la conduite et de l'alcool, à quelques jours du réveillon.

Bientôt le moment de se souhaiter une bonne année, après un réveillon, parfois bien alcoolisé. Faire la fête, oui, mais avec modération. C'est le message de la prévention routière, à l'aube du 31 décembre. Comme chaque année, il est bon de rappeler qu'alcool et conduite ne font vraiment pas bon ménage.

Se faire raccompagner ou du moins choisir qui va prendre le volant en début de soirée. C’est le message adressé par les associations Prévention routière et Attitude prévention à quelques jours du 31 décembre. C’est à la suite d’une enquête portant sur la conduite et l’alcool à l’occasion du réveillon, débutée au milieu du mois de nombre dernier, que ces deux organismes ont décidé de mener une large campagne de prévention.

Seulement quatre Français sur dix ont pris des dispositions en la matière. Ce qui veut dire que 60 % des Français n’ont rien prévu en cas de consommation excessive d’alcool. Les deux associations rappellent qu’il est encore temps de s’organiser, afin de ne pas prendre de risques le soir du réveillon.

Cette campagne a donc pour but d’inciter les Français à se faire raccompagner, et  à prévoir qui prendra le volant avant le début de la soirée, ou bien à prévoir une solution de couchage sur place. Pour l’association Attitude Prévention, c’est de rester dormir sur place. On peut tout aussi bien commander un taxi ou un VTC, voire nommer un capitaine de soirée.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.