Aller - Retour 07/11/07 réal: Maxime Taldir

S'abonner à l'émission

Aller-Retour

mardi 7 novembre 2017 à 19h12

Durée émission : 48 min

Aller-Retour

Michelin, le constructeur de pneu, était un des employeurs les plus importants à Joué-les-Tours, avec 906 salariés jusqu’en 2013….2013, une année charnière pour l’usine puisque un plan social a causé le licenciement de plus de 700 personnes.
Depuis le site essaye de se reconstruire. Une grande partie de l’usine a été détruite. Il y a maintenant un grand espace vide de 24 hectares. Mais pour les salariés qui sont toujours là, la pilule 2013 reste dure à avaler même 4 ans après et le mal-être reste présent dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’était Michelin à Joué-les-Tours ? Qui sont ceux qui ont fait et ceux qui vont faire le futur du site ? et surtout comment va évoluer cet espace industriel en grande partie vide aujourd’hui ?

Toutes ces questions, nous allons y répondre avec nos journalistes et notre invité, Christophe Demazière, professeur en aménagement-urbanisme à l’Université de Tours et économiste de formation, qui a beaucoup étudié les relations entreprises-territoires.

Les dernières émissions

L'émission

Les étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours vont à la rencontre de notre territoire cette saison 2018 2019 et mettent en lumière un lieu de vie. Reportages, analyses, interactivité et entretien avec un invité fil rouge en plateau. Un magazine pour s'enrichir de notre culture tourangelle.