Les étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours vont à la rencontre de notre territoire cette saison 2024 et mettent en lumière un lieu de vie. Reportages, analyses, interactivité et entretien avec un invité fil rouge en plateau. Un magazine pour s'enrichir de notre culture tourangelle.
Un village qui voit la vie en rose… Cinq cents habitants et deux fois plus de rosiers. Et quel meilleur endroit que ce village pour accueillir le festival des roses. Il a eu lieu le week-end dernier, la présidente de l'association Roses de Chédigny, Monique Boitard, sera notre invitée. On fera le bilan de cette édition avec elle. Nous verrons également qu'il existe un grand nombre de labels pour authentifier des roses. Et nous irons aussi dans la serre d'un pépiniériste pour voir comment se cultive un rosier.
Laura, Zacharie,Thomas et Maël en Master 2, Radio prennent le micro. Épisode sur le patrimoine de Tours et de ses environs. Thomas va nous emmener à l'intérieur de l'ancienne imprimerie, aujourd'hui reconvertie en Cité de la création, Laura nous parlera de la place de l'art et du passé ouvrier de ces lieux… Et Zacharie nous emmènera à la Cité ouvrière à quelques pas de Mame. Avec nous en studio aujourd'hui, le directeur des archives municipales de Tours : Jean-Luc Porhel.
Aujourd’hui nous avons posé nos valises et nos micros dans le village de Ligueil, à 45 km au Sud de Tours, plus précisément à la ferme Les Pampilles de l'oisellière. Ici, on fabrique un fromage de chèvre typique, le Sainte-Maure-de-Touraine.
Ancré dans la région depuis plusieurs siècles, ce produit est étroitement lié à la commune du même nom, cœur historique de sa fabrication. Aujourd’hui, sa production s’étend à tout le département d’Indre-et-Loire mais aussi dans certaines exploitations du Loir-et-Cher, de l'Indre et de la Vienne.
Emilie Friconneau, productrice de fromage de chèvres nous accueille chez elle aux Pampilles de l’oisellière.
Rédactrice en chef : Lisa Morisseau
Présentateur : Antoine Comte
Elle est la star de la vie tourangelle. Quiconque a déjà séjourné à Tours a un souvenir de la place Plumereau. Cette place est devenue au fil des années un point de rendez-vous emblématique, et en particulier pour les étudiants. Pourtant, si ses terrasses et ses colombages semblent familiers, son histoire reste bien souvent méconnue. Étudiants à l'école publique de journalisme de Tours, nous avons sillonné la place micro en main. Nous sommes allés à la rencontre de ses restaurateurs, de ses clients, ses promeneurs et ses habitants. Autant de rencontres qui nous ont permis de faire le plein d'anecdotes et découvrir la place sous toutes ses facettes. De la naissance progressive de la place, à l'immigration portugaise au XXe siècle jusqu'aux soirées bien arrosées aujourd'hui, nous perçons un à un les secrets de ce lieu incontournable au cours de notre émission. Notre invité Henri Poignet, directeur général de l'office du tourisme de Tours, nous éclaire enfin sur ce qui fait la renommée de la place auprès des Tourangeaux et des visiteurs.
Présentation: Laure Dalmeida
Réalisation: Irène Prigent
Au programme ce soir, un lieu cher aux habitants de Saint-Pierre-des-Corps et durablement ancré dans la mémoire des cheminots. Un bâtiment historique dans lequel la SNCF stockait du matériel nécessaire à l’entretien des trains. Du papier toilette aux huiles de moteur. Inexploité depuis 2006, il vient d’être vendu à une entreprise spécialisée dans l’innovation médicale.
Alors, véritable opportunité ou gâchis du patrimoine de la commune ? Nous nous poserons la question au fil de l’émission.
Nous plongerons aussi dans l’histoire de ce bâtiment, symbole de l’histoire cheminote de la ville avant d’évoquer la vie underground du lieu inoccupé actuellement. En fin d’émission, on s’intéressera aux enjeux que posent la réhabilitation des friches industrielles telles que le magasin général avec, notre invité, Olivier Legros. Professeur d’urbanisme à l’Université de Tours.
Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !