Alpes: quelles solutions face aux attaques de loups?

Présentée par Elise Moreau

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

lundi 5 septembre 2016 à 18h25

Durée émission : 10 min

Alpes: quelles solutions face aux attaques de loups?

© 2016 - Pixabay

Trois loups ont été abattus le week-end dernier dans le Vercors et en Savoie pour répondre aux attaques de troupeaux de brebis.

Deux loups ont été tués à Chichilianne dans le Vercors samedi 3 septembre, lors d'une battue pilotée par la préfecture de l'Isère, au lendemain d'une nouvelle attaque du prédateur sur un troupeau de brebis dans laquelle deux brebis ont été tuées et dix blessées. Un louveteau a également été abattu à Valmeinier en Savoie par un berger.

Pour l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), abattre des loups, qui est une espèce protégée, n'est pas la solution. Il faut plutôt instaurer "un changement profond des pratiques d’élevage et du système de subventionnement des éleveurs, qui n’incite actuellement pas suffisamment aux bonnes pratiques."

Le maire de Chichilianne espère que les loups vont s'éloigner des troupeaux après cette battue.
 

Invités

  • Marion Fargier , responsable du service juridique de l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau présente les informations nationales et internationales.  Après des débuts en radio à Paris, elle s’est spécialisée en presse écrite avec pour domaine de prédilection l’agriculture bio. Elle a rejoint Lyon pour fuir les bouchons parisiens et se rapprocher des montagnes.