A Annecy, Jullian Bauduin restaure les clavecins, harmoniums, pianos...

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mercredi 26 février à 18h20

Durée émission : 5 min

A Annecy, Jullian Bauduin restaure les clavecins, harmoniums, pianos...

© 2020 RCF Haute-Savoie

Il est facteur de clavecin et sait aussi restaurer les pianos, pianoforte les harmoniums... Ils sont seulement une dizaine en France à connaître les secrets d’autant d'instruments.

Cette maison de ville de Cran-Gevrier recèle bien des trésors. Chez Jullian Bauduin, on trouve des instruments de toutes époques et des objets chinés. "J'ai débuté le piano à cinq ans. Un jour, j'ai rencontré un accordeur. Ca a été une révélation. Il alliait mes passions pour le piano et les antiquités" raconte le facteur.
Des stages permettent à Jullian de transformer à son tour la passion en une profession. Il loue, accorde, entretien, restaure. D'abord les pianos, puis, au gré des rencontres, les clavecins, pianofortes, les harmoniums. "Tous ces instruments ont des mécaniques très différentes. C'est stimulant, enrichissant". 

NE PAS DÉNATURER LES INSTRUMENTS

Un métier aux multiples facettes : connaître et savoir réparer la mécanique, faire de l'ébénisterie, de la marquetterie... "Je cherche des tissus et des essences de bois anciens, pour ne pas dénaturer les instruments".
Pinces, serres-joints, scies, scalpels : des centaines d'outils ornent un coin de l'atelier. Un travail de précision. Cling ! Jullian ôte un morceau de bois qui se trouve sous la corde du clavecin. Il mesure à peine un centimètre sur trois : "Regardez, dans cette pièce il y a du bois, un poil de sanglier et une plume".  
Les plus grands pianistes et musées lui font confiance. Et aujourd'hui, à son tour, Jullian forme des jeunes. "On perd la notion du temps ici. Quand on se plonge dans ces travaux... Tous les stagiaires me disent qu'ils ne voient pas la journée passer !". 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes