Apporter la lumière de Noël à ceux qui souffrent

10 décembre 2015 Par

Chaque année, pendant l’Avent, les Scouts de France organisent veulent redonner un peu de joie et de lien social aux personnes seules : La Lumière de la Paix de Bethléem.

L’exemple de la chaîne scoute à travers le monde. Chaque année, les Scouts et Guides de France transmettent la lumière de Bethléem, celle de Noël, et donc de la naissance du Christ, aux personnes en situation de précarité, et de grande solitude.

Le principe est simple. Cette lumière est allumée dans la grotte de la nativité, à Bethléem, puis rapportée à Vienne, en Autriche, avant d’être transmise, de main en main, partout en Europe. Un évènement évidemment très symbolique, véritable illustration de la paix que l’on peut diffuser, recevoir ou envoyer à un proche.

Chacun peut d’ailleurs y prendre part, qu’il soit scout, ou non. Pour y participer, on peut s’inscrire directement en ligne, sur le site des Scouts et Guides de France. Pour cette année, il s’agit d’une édition un peu particulière puisque c’est une délégation composée de louveteaux, de louvettes et de jeannettes de France qui se rend ce jeudi à Vienne afin de rapporter la lumière de Bethléem à Paris, le dimanche 13 décembre prochain.

François Mandil, délégué national Scouts et Guides de France: