Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, quid du Center Parcs de Roybon ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

vendredi 19 janvier à 18h25

Durée émission : 15 min

Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, quid du Center Parcs de Roybon ?

© RCF38 - Olivier Bertrand

Depuis dix ans, Pierre et Vacances veut installer un Center Parcs dans la forêt de Chambaran, en Isère. Du changement à venir après le renoncement à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

C'est un dossier vieux de dix ans : le groupe Pierre & Vacances veut créer un ensemble de 1000 cottages individuels dans une bulle tropicale maintenue, été comme hiver, à une certaine température. Le Center Parcs de Roybon, en pleine forêt domaniale de Chambaran, pourrait créer 468 emplois et coûter 390 millions d'euros.

Pour ses détracteurs, ce projet Center Parcs est surtout synonyme de gaspillage d'argent public et de destruction de zones humides. Certains opposants ont même créé une ZAD - pour Zone à défendre - comme pour Notre-Dame-des-Landes, pour occuper le terrain et empêcher le démarrage des travaux.

Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, faut-il en déduire que le projet du Center Parcs de Roybon sera lui aussi abandonné ? Le 18/19 régional de RCF pose la question à Olivier Bertrand, conseiller départemental RCES en Isère et conseiller municipal dans la majorité écologiste à Grenoble.

 

Invités

  • Olivier Bertrand , conseiller départemental écologiste en Isère

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".