Après Lyon, le cardinal Barbarin rejoint le diocèse de Rennes

25 juin 2020 Par

© RCF 2020 - Le cardinal Philippe Barbarin

L'archevêque émérite de Lyon va devenir aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres, dans le diocèse de Rennes.

Dimanche 28 juin, Mgr Philippe Barbarin présidera sa dernière messe à Lyon. Après presque dix-huit ans d'épiscopat, le cardinal Barbarin - désormais archevêque émérite de Lyon depuis sa démission acceptée par le Pape François en mars - va trouver un nouveau point de chute en Bretagne.

Dès le début du mois de juillet, Mgr Barbarin deviendra aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern, dans le diocèse de Rennes. Il donnera également des cours à la maison de propédeutique des séminaristes de Bretagne, la maison Charles de Foucauld, installée à côté de la maison des sœurs sur le même site. Une mission de "calme après la tempête" que le cardinal Barbarin accueille avec "joie". Il s'exprime au micro de RCF Lyon.

En parallèle de cette nouvelle mission bretonne, le Pape François pourra confier au cardinal Barbarin des missions ponctuelles à l'étranger, notamment au Proche et au Moyen-Orient.

Quant au poste d'archevêque de Lyon, le nom du successeur de Mgr Barbarin devrait être connu dans les prochains jours. En attendant, c'est toujours l'administrateur apostolique, Mgr Michel Dubost - nommé par le Pape le 25 juin 2019 - qui gère le diocèse de Lyon.

Sur le même thème :