A Arcachon l’été, une Eglise en sortie

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

mercredi 15 août 2018 à 8h10

Durée émission : 5 min

A Arcachon l’été, une Eglise en sortie

© Numa Chassot

Rencontre avec le père Jean Thomas, curé d’Arcachon et frère Damien, l’un des organisateurs de la Week Op, semaine d’évangélisation organisée par les dominicains avec des jeunes.

Dans le quartier du Moulleau, à Arcachon, l’activité est particulièrement forte l’été, y compris pour l’Eglise locale, comme l’explique le curé de la cité balnéaire, le père Thomas. Un lieu qu’ont choisi les dominicains pour organiser sa Week Op. L’église du Moulleau a d’ailleurs été construite comme un couvent dominicain, au XVIIIème siècle. Les frères ne sont donc pas en terre inconnue à Arcachon. La Week Op, c’est une mission d’environ une semaine. "Notre but est d’offrir aux vacanciers différents moyens de prier, de rencontrer des frères, des prêtres, des sœurs. On se rend compte que durant l’été, beaucoup de gens ont le temps de se poser, et de réfléchir à des questions plus essentielles" explique le frère Damien.

Au programme de cette Week Op, des offices bien entendu, mais également du volley-ball organisé sur la plage d’Arcachon, ainsi qu’une buvette présente sur le parvis de l’église en fin de journée. Autant dire, l’utile joint à l’agréable. "Des moyens simples qui permettent aux gens qui n’ont pas l’habitude de l’Eglise de venir à notre rencontre" ajoute le dominicain.

Pour organiser un tel programme, les dominicains sont assistés par de nombreux jeunes, reconnaissables sur place à leurs t-shirts roses. "Il y a pour eux une double mission : une formation que nous assurons le matin, avec des topo théologiques, et la mission de services l’après-midi" précise le dominicain. "Beaucoup de gens nous remercient de ce que nous leur proposons. Tous sont heureux d’avoir pu nous rencontrer. Mais c’est le Seigneur qui connait au fond les fruits dans le cœur de chacun" conclut le frère Damien.

L’illustration d’une Eglise en sortie, comme le veut le pape François. Autre illustration de cette Eglise en sortie, les fêtes de la mer d’Arcachon, qui se déroulent sur le port, sur la jetée et sur mer, avec la bénédiction des navires. "On est sur des habitudes ancestrales. Beaucoup de personnes passent visiter nos églises. Arcachon, c’est un sanctuaire marial. C’est un lieu qui attire" explique le père Thomas.

La messe du 15 août, en plein air, à Arcachon, rassemble habituellement environ 1.500 personnes. "Il y a une rencontre de toutes les forces vives sur Arcachon, et qui permettent de vivre paisiblement et dans la confiance ces fêtes de la mer. Toute une ville qui vibre aux fêtes de la mer, et cela se retrouve durant la célébration. Ensuite, la bénédiction de la mer, c’est une grande habitude" conclut le curé d'Arcachon.

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.