Arnaud de Belenet, sénateur LREM : "Nous allons faire du scrutin européen un vrai enjeu national"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 30 novembre à 17h03

Durée émission : 53 min

Arnaud de Belenet, sénateur LREM : "Nous allons faire du scrutin européen un vrai enjeu national"

© image KTO - Arnaud de Belenet

Arnaud de Belenet, sénateur LREM de Seine-et-Marne est jeudi 30 novembre l’invité de l’émission Face aux Chrétiens.

00:00

00:00

« Finis les calculs politiciens »

Interrogé sur les relations entre le pouvoir central et les communes, le sénateur LREM a assuré que « aucune commune de perdra de recettes  avec la taxe d’habitation qui était un impôt injuste. Nous allons substituer une fiscalité locale juste et pérenne qui redonnera de l’autonomie aux communes. »  Il s’est félicité de la décision d’organiser les élections européennes au niveau du pays plutôt que par circonscriptions « ce qui permettra de faire du sujet européen un vrai enjeu national. » 

 

 

« Comme en 1958 nous bouleversons les clivages »

Arnaud de Belenet a comparé la situation actuelle à celle de 1958. « En Marche a appelé toutes les bonnes volontés, comme en 1958, à dépasser le cadre partisan et à travailler pour que les réformes soient prises. Au début, l’adhésion venait plus de la gauche, mais aujourd’hui c’est assez équilibré avec ceux qui viennent du centre-droit. Nous avons une dynamique au service d’un projet de transformation du pays. »

Le sénateur de la majorité a tenu à insister sur un point : « Les réformes envisagées ne reposent pas sur des calculs politiciens et partisans. Nous mettons les jeux de clans de côté et c’est l’intérêt national qui prévaut.» 

 

 

« Oui à la PMA, non à la GPA »

Le sénateur LREM de Seine-et-Marne a expliqué qu’il était favorable à la PMA pour « éviter la commercialisation », en revanche il se dit « farouchement opposé à la GPA car il s’agit là de la commercialisation du corps de la femme. » Lors de la révision des lois bioéthiques, il se prononcera pour une modification de la loi Claeys-Léonetti pour permettre de légaliser ce qu’on appelle couramment le suicide assisté.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?