Arrêter de fumer avec la journée sans tabac

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

jeudi 31 mai 2018 à 18h25

Durée émission : 15 min

Arrêter de fumer avec la journée sans tabac

© RCF Lyon 2018

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, nous recevons deux professionnelles de la santé, spécialistes de la question au Centre Léon Bérard de Lyon.

Alors que 200 personnes meurent chaque jour en France à cause du tabac, la journée mondiale sans tabac est là pour rappeler les dangers de la cigarette. Une initiative qui commence à porter ses fruits (avec le mois sans tabac, en novembre) puisque pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de fumeurs à diminuer en France l'année dernière : 1 million de personnes ont définitivement arrêté le tabac.

Une diminution qui s'observe particulièrement chez les jeunes et les chômeurs, notamment en raison de l'augmentation du prix du paquet (qui devrait coûter 10 euros en 2020) et l'instauration du paquet neutre.

Voilà quelques arguments pour vous donner envie d'arrêter la cigarette : après un mois d'arrêt, les cils bronchiques repoussent, après un an, le risque d'un accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur, après 15 ans, l'espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé.

Invités

  • Christine Lasset, Professeur et Responsable du département santé publique au centre Léon Bérard

  • Denise Triviaux, Médecin tabacologue et addictologue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".