Ascension: le Christ nous ouvre le chemin vers le Père

4 mai 2016 Par

​Célébrée quarante jours après Pâques, l’Ascension nous rappelle la montée du Christ au ciel, et l’envoie des premiers disciples en mission.

Célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques, la fête de l’Ascension est automatiquement fixée un jeudi, dans le calendrier. Elle célèbre la montée du Christ au Ciel, 40 jours après sa résurrection. En France, ce jour est férié, mais cette dimension de jour chômé ne doit pas nous faire oublier le sens religieux de cette fête.

Dans ce passage décrit dans l’Evangile de Luc, Jésus qui encourage ses disciples à parcourir le monde pour évangéliser, avant de rejoindre son Père, au ciel. D’après les Actes des Apôtres, "le Christ était apparu aux apôtres pendant quarante jours, et les avait entretenus du Royaume de Dieu". Il leur dit notamment :  "vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre".

A Béthanie, où il s’était retiré avec eux, il bénit ses apôtres, "et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s’étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu". L’Ascension précède de dix jours la Pentecôte, la célébration liturgique où l’on fête la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, et leur envoi véritable en mission d’évangélisation.

Cet épisode de la vie du Christ ne doit pas être considéré négativement, comme un manque ou une absence pour les chrétiens. Mais plutôt comme les débuts de l’Eglise en mission. On ne peut que se rappeler les mots du pape François sur l’envoi en mission, sur le fait d’aller aux périphéries. Pour le pape François, ce passage de l’Evangile symbolise également autre chose, pour nous : le fait que dans le Christ, notre humanité a été conduite auprès de Dieu. Jésus nous a ouvert le passage, "tel un chef de cordée quand on escalade une montagne".