Assise, capitale de la Rencontre mondiale interreligieuse pour la paix

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 23 septembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Assise crédit : M.MIGLIORATOCPP CIRIC

Retour sur la 30ème rencontre mondiale interreligieuse pour la paix à Assise avec Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté Sant'Egidio.

La  30ème Rencontre mondiale interreligieuse pour la paix s’est achevée mardi 20 septembre à Assise. A l’initiative de la communauté San’t Egidio, près de 500 leaders religieux se sont retrouvés pendant trois jours pour prier  promouvoir le dialogue interreligieux et la paix. Dans les pas de Saint Jean-Paul II, il y a 30 ans, et de Benoît XVI, il y a 5 ans, le pape François a prononcé un vibrant plaidoyer pour la paix.

"Jamais le nom de Dieu ne peut justifier la violence", "Seule la paix est sainte, pas la guerre !" a martelé le Saint-Père qui a exhorté les représentants des différentes confessions à tous se sentir responsables de cette paix.
Comment résonne ce discours 30 ans après la première rencontre d’Assise ? Au-delà des mots comment mettre en œuvre ce dialogue interreligieux dans un contexte de troisième guerre mondiale par morceaux ?
Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté Sant'Egidio, qui a organisé cette rencontre, répond à ces questions.

Le pape François a donc fait le déplacement à Assise mardi au dernier jour de cette rencontre pour participer à la journée mondiale de prière pour la paix. Le Pape François a retrouvé Bartholomée Ier, le Patriarche œcuménique de Constantinople, le primat de l'Église anglicane Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, le patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Efrem II mais aussi des représentants musulmans, juifs et bouddhistes.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.