Associer sciences et art pour mieux connaitre le travail des peintres du 19ème

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

jeudi 21 janvier à 11h02

Durée émission : 10 min

Associer sciences et art pour mieux connaitre le travail des peintres du 19ème

© Pixabay

​Un passionnant travail de recherche mené par une historienne, un professeur et un conservateur lyonnais sur la toxicité de la peinture utilisée par les peintres du XIXème siècle.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Grâce aux sachets de pigments du peintre lyonnais Fleury Richard retrouvés dans son meuble à couleurs exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon, cette équipe mène ses analyses en pénétrant au sein même de la création de l’artiste.
Une « enquête » à découvrir menée par Erika Wicky, historienne à l’Université Lumière Lyon 2, Anne Pillonnet, professeur à l’Université Claude Bernard et Stéphane Paccoud, conservateur au musée des Beaux-Arts.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.