Attentats de Paris: un an après, la France rend hommage aux victimes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 11 novembre 2016 à 17h00

Durée émission : 25 min

Décryptage

© ERIC FEFERBERG AFP

Un an jour pour jour après les attentats du 13 novembre, la France entière s'apprête à se recueillir et à rendre hommage aux 130 victimes du Bataclan et des terrasses parisiennes.

Un an après les attentats du 13 novembre, l'heure est au recueillement en France. La mairie de Paris ainsi que les associations de victimes s'apprêtent à rendre hommage aux 130 personnes tuées, au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses du centre de la capitale. 

Mais après l'attentat, que reste-t-il ? Quelles sont les leçons à en tirer ? Ce sont les questions que pose Françoise Rudetzki, la fondatrice de l’association SOS Attentat, dans son dernier essai "Après l'attentat". Elle-même victime d’une attaque terroriste en 1983, elle continue de dénoncer les dysfonctionnements dans la prise en charge des victimes. 

L'autre grande actualité de la semaine, c'est bien entendu l'élection présidentielle américaine. C'est donc Donald Trump qui devient le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. A la stupeur générale, le candidat républicain a battu Hillary Clinton. Un véritable séisme politique sur lequel on revient avec Marie Gayte, maître de conférences en civilisation nord-américaine au sein de l'Université du Sud Toulon Var et John Mason, professeur de science politique à l’université William Paterson dans le New Jersey.  

Enfin, cela va bientôt faire une semaine qu'a débutée au Maroc, à Marrakech, la COP22. La grande conférence internationale sur le climat s'est ouvertre lundi. Les 196 nations qui y sont représentées discutent de la mise en place de l’accord de Paris, qui vient d’entrer en vigueur. Le but : entrer une fois pour toute dans le concret. On en parle avec Mounir Hassine, président de la section du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux à Monastir, en Tunisie et Aurélie Ceinos, responsable du changement climatique au sein de l'ONG Care France. 

 

[DOSSIER] Un an après les attentats de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!