Au coeur de l’expérience de Taizé

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

jeudi 30 août 2018 à 9h03

Durée émission : 5 min

Au coeur de l’expérience de Taizé

© Numa Chassot RCF

Focus sur la communauté de Taizé, sur ses membres, et ses activités.

"Partout où on va dans le monde, on retrouve des places de Cluny. Tout le monde a déjà entendu parler de ce site. Cela marque les consciences de chacun » explique… Non loin de Cluny, se trouve Taizé. Un village qui accueille aujourd’hui la communauté de Taizé, fondée par Frère Roger. « Ma rencontre avec Frère Roger est très récente. Avant d’arriver à Taizé dimanche dernier je ne connaissais pas grand-chose sur sa vie. Dès le lendemain, j’ai vu un documentaire sur sa vie  à Taizé. J’ai été marqué par son humilité, et par la manière dont il vivait l’Amour en communauté" explique Constance, qui s’est rendue à Taizé cet été.

Pour Sœur Sonila, "Frère Roger est lié à la chute du mur de Berlin. Je viens de l’Albanie et pour la première fois je suis venu à Taizé en 1990. Cet homme n’était pas seulement un homme de réconciliation, mais aussi un homme de liberté. J’ai rencontré frère Roger plusieurs fois, jusqu’au moment où je me suis installée depuis 2001".

Pour Frère Benoît, "Frère Roger savait écouter. Pour lui, une des grandes missions, par cette écoute bienveillante, c’était d’amener le plus grand nombre à une relation personnelle avec le Christ. Et cela me reste comme un grand don jusqu’à aujourd’hui". L’autre volonté de Frère Roger, était en outre d’accueillir des personnes dans le besoin à Taizé. Le point de départ de cet accueil a commencé avec des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, qui se poursuit avec l’accueil de migrants. Un accueil perpétué aujourd’hui par les habitants, sous plusieurs formes.

Une rencontre qui prend aussi la forme d’un dialogue interreligieux. Cette année, pour la deuxième fois, Taizé a organisé une rencontre avec l’association Coexister. "En rencontrant l’autre, en lui posant des questions sur ce qu’il croit, ce qu’il vit, on se connaît aussi mieux soi-même. J’ai beaucoup appris sur l’islam, et sur ma foi, sur ma croyance personnelle. On ne cherchait pas le plus petit dénominateur commun, on était là pour montrer ce qui était important pour nous" lance Lucie.

Taizé est une communauté où l’on expérimente plusieurs temps. Des temps de prière, des temps de partage, d’échange, d’enseignement et de loisirs. Taizé, c’est tout cela à la fois. Et son succès ne se dément pas.

Invités

  • Frère Benoît, Membre de la communauté de Taizé

  • Noé Miréllès, jeune papa, habitant du clunisois

  • Soeur Sonila, soeur de St André installée à Taizée depuis 2001

  • Lucie , volontaire

  • Constance , qui s’est rendue à Taizé cet été

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.