Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.
100 000… C’est le nombre d'exploitations agricoles qui ont disparu en France sur la dernière décennie selon les chiffres du Ministère publiés en décembre 2021. Une érosion continue depuis les années 70. Pour limiter ce phénomène et recréer des fermes dans la région des Pays de la Loire, un organisme est né il y a quatre ans. Passeurs de Terres, une coopérative solidaire d’acquisition et de gestion de foncier agricole. Son but : acheter des terrains pour y installer de nouveaux agriculteurs bio. Philippe Jaunet, administrateur de Passeurs de Terres et Didier Brouard, éleveurs à Drain nous en parle.
https://passeursdeterres.org/
Jean-Stéphane Betton enseigne l'histoire au Lycée Français de Moscou. Il revient pour nous sur l'histoire de l'Ukraine, ses relations ave la Russie et la perception de la guerre par les Russes
Le 1er septembre prochain, Laurent Péridy, actuel vice-recteur de l'UCO, succédera à l'actuel recteur Dominique Vermersch, après 10 ans à la tête de la « Catho ». Ils sont nos invités sur RCF Anjou afin d'évoquer ses projets et ses ambitions pour le premier et pour le second, dresser le bilan de cette décennie sans omettre de répondre aux différents reproches ou critiques qu'il a pu subir.
C’est l’événement culturel du week-end à Saumur… Une centaine d’écrivains seront présents samedi et dimanche au théâtre Le Dôme pour les 26e journées nationales du Livre et du Vin. Parmi eux, Hugues Robert, ancien journaliste, dédicacera son ouvrage intitulé "Journal d’un pacificateur". Il y retrace la vie de son père, Jean-Marie Robert, ex-préfet du Maine et Loire et sous-préfet pendant la guerre en Algérie. Un homme de conviction qui n’hésita pas à prendre la défense des Harkis contre les directives de sa hiérarchie…
Même les sondages n’avaient pas prédit un tel scénario. Hier soir, les résultats du second tour des élections législatives ont permis à la Nupes et surtout au Rassemblement National de se faire une place significative au sein de l’Assemblée Nationale, privant au passage la coalition du président de la République d’une majorité absolue.
En local, la situation est assez différente. Si la gauche progresse notamment en Loire-Atlantique, les alliés d’Emmanuel Macron ont tout de même remporté ? des sièges de député. Le RN, aucun. Mais "c'est la force politique qui progresse le plus" selon le politologue Arnauld Leclerc.
La 3e circonscription du Maine et Loire a été, dimanche, le théâtre d’une confrontation extrêmement serrée entre plusieurs candidats. Les binômes arrivés aux quatre premières places se sont tenus en un peu plus de 1 000 voix d’écart. Au vu de la faible participation des électeurs, seuls deux concurrents se retrouvent au second tour. Exit la majorité présidentielle. Le duel ici concerne la députée LR sortante Anne-Laure Blin et la candidate de la NUPES, Véronique Roudévitch (Révolution Écologique pour le Vivant).
C’est le territoire sur lequel on a le moins voté dimanche dernier dans le Maine et Loire. A peine plus de 45% des électeurs se sont rendus aux urnes le week-end dernier dans la 5e circonscription du département, celle qui regroupe le Choletais et le canton de Montfaucon-Montigné.
Dans ce contexte de très forte abstention, c’est le député sortant Denis Masséglia qui est arrivé en tête au premier tour. L’élu de la majorité présidentielle a recueilli 11 000 voix, soit quasiment 32% des suffrages exprimés contre 23% environ pour son adversaire Christophe Airaud, militant de la France Insoumise et représentant la NUPES lors de ce scrutin.
Matthieu Orphelin non candidat à sa propre succession, les électeurs de la première circonscription sont amenés à élire un nouveau député. Dimanche, ils auront le choix entre François Gernigon (Horizon / Ensemble!) et Arash Saeidi (Génération.s / NUPES). Les deux protagonistes sont venus débattre sur notre antenne des enjeux concernant les énergies de demain, l'éducation et les retraites. Débat organisé en partenariat avec le Courrier de l'Ouest.
Emission spéciale législatives. Près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé aux urnes hier dans le cadre du premier tour des élections législatives. Dans ce contexte de faible mobilisation, deux mouvements ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Celui de la majorité présidentielle d’une part, arrivé en tête dans 6 circonscriptions sur 7 en Maine et Loire. Et celui de l’Union de la gauche d’autre part qui parvient à qualifier ses candidats au second tour dans tous les territoires. Ensemble ! face à la Nupes, c’est notamment le duel qui attend dimanche prochain les électeurs de la 6e circonscription, celle d’Angers-Mauges où le parti d’Emmanuel Macron (représenté par Nicole Dubré-Chirat) a devancé de 3 points l’alliance de Jean-Luc Mélenchon (représentée par Tassadit Amghar).
La mer est sa deuxième maison… Journaliste de métier, Fabrice Amédéo a depuis quelques années quitté ses bureaux parisiens pour devenir skipper. 14 ans se sont écoulés depuis sa première course à la voile en 2008. Aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs marins français, le Segréen s’apprête à relever un nouveau défi sportif sur son Imoca Nexan - Art et Fenêtre. Dimanche, il s'élancera sur la Vendée Arctique, une course au large au départ des Sables d’Olonne…
Ministre durant sept années, membre du Parlement pendant près de trente ans, conseiller général, maire de Contigné… Peu d’hommes politiques en Maine et Loire ont une carrière aussi riche que Jean Foyer. Proche du Général De Gaulle, il est notamment l’un de ceux qui a participé à la rédaction de la Constitution de la Ve République. A quelques jours du premier tour des élections législatives, je vous propose de revenir sur le parcours et la personnalité d’un des députés les plus emblématiques du département.
La vie politique angevine va de nouveau s’animer d’ici quelques jours, campagne législative oblige… Les électeurs du Maine-et-Loire désigneront le 19 juin prochain leurs sept députés. Une mission qu’a assumée notre invité pendant 6 mandats et près de 30 ans. Marc Laffineur, également ex-maire d’Avrillé, a siégé à l’Assemblée Nationale entre 1988 et 2017. Une expérience sur laquelle il a accepté de revenir sur notre antenne.
Ne les appeler plus huissiers de justice ou commissaires-priseurs judiciaires…Ces deux métiers bien distincts vont très prochainement fusionner pour devenir une seule et même profession baptisée “commissaire de justice”. Une mesure engagée depuis 2015 qui s’appliquera au 1er juillet prochain. Concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour le justiciable et les professionnels concernés ? Le point avec deux concernés : Maïtre Xavier de la Perraudière, commissaire-priseur à Angers et Saumur et Maître Ludovic Bonneviale, huissier de justice et président de la chambre départementale des huissiers de justice de Maine et Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !