Au coeur de "Protestants en fête" à Strasbourg

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 27 octobre 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Corinne SIMONCIRIC

Une opération qui se tient durant trois jours à Strasbourg, et qui vient clôturer la célébration de l'année de la Réforme.

A 15 heures, sur la place Kleber de Strasbourg, s’est ouvert "Protestants en fête". Trois jours pour célébrer la fin du mois du protestantisme, et les 500 ans de la Réforme. Une célébration à laquelle s’est joint Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur et des Cultes, ainsi que le nouveau président du Parlement européen.

Plusieurs événements sont prévus au cours de ces trois jours, explique François Clavairoly. Parmi eux, deux rendez-vous phares : l’opéra de Luther (ou le mendiant de la grâce) et la nuit des Thèses, une initiative originale qui va mettre en débat une quinzaine de professeurs de théologie des instituts protestants de théologie en France, qui ont chacun leur propre sensibilité.

Pour Christiane Enamé, il ne faudra pas rater le village des fraternités, "une façon extrêmement visible de partager ce moment de fête avec les habitants de Strasbourg et d’ailleurs, pour venir découvrir tout ce que le protestantisme présente comme associations ou fondations autour du thème de la solidarité".

François Clavairoly rappelle à ce titre que la célébration de l’année de la Réforme aura vu se dérouler de nombreuses manifestations dédiées à la fraternité. Tout cela, "pour montrer que le protestantisme est bien ancré dans la vie réelle", rappelle le président de la Fédération protestante de France. "Cette fraternité est sans frontières, elle nous concerne en tant que chrétien, mais elle touche aussi les populations que nous rencontrons" ajoute-t-il.

Invités

  • François Clavairoly , Président de la Fédération protestante de France

  • Christiane Enamé , Vice-présidente de la Fédération protestante de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace