Sa Béatitude, Mgr Ibrahim Sidrak, patriarche d'Alexandrie des coptes catholiques évoque le sens de sa présence au synode des jeunes. Il explique à Antoine Bellier, envoyé spécial de RCF à Rome ce que la jeunesse chrétienne en Egypte peut apporter à nos églises d'Occident.
"Ma présence représente l’Eglise catholique en Egypte. Cela a un sens, car nous faisons partie de l’Eglise catholique universelle. Je fais tout mon possible pour dire tout ce que les jeunes en Egypte disent, et pour dire tout ce dont ils ont besoin. Comme partout dans le monde, les jeunes sont différents sur certains points, mais ils se ressemblent sur beaucoup d’autres. La jeunesse, c’est la générosité, l’enthousiasme, le changement" explique Mgr Ibrahim Sidrak.
"Chaque Eglise a quelque chose à donner aux autres. On fait attention à cela dans la diaspora. Quand ils quittent l’Egypte ou leur pays d’Orient, ils ont des traditions, des caractères spéciaux. En échangeant cela, on apprend. Il faut s’intégrer pour donner sa particularité de vie, et être fier de sa foi chrétienne" ajoute le patriarche d'Alexandrie.
Mgr Sidrak espère que la voix des chrétiens d’Orient apparaîtra dans le document final du synode. "Notre participation au travail de groupes influence beaucoup les discussions et ce sera vu et senti, j’espère" conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !