Auvergne-Rhône-Alpes la Région du Tour

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 11 juillet à 18h25

Durée émission : 10 min

Auvergne-Rhône-Alpes la Région du Tour

© 2017 RCF - Tour de France. Le Dahlir accompagne des personnes en situation de handicap

Le 16 juillet prochain le Tour de France fera son retour en Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion d’évoquer le parcours de Romain Bardet, l’enfant du pays, ainsi qu'une initiative solidaire.

Une arrivée d’étape, une journée de repos et un départ : la Haute-Loire et plus particulièrement la ville du Puy-en-Velay sont gâtés par le tracé de la 104e édition de la Grande boucle. L’étape du dimanche 16 juillet (Laissac / Sévérac l’Eglise – Le Puy-en-Velay) mettra notamment en valeur l’itinéraire de la Vio Podiensis, la route la plus empruntée par les pèlerins du Saint-Jacques-de-Compostelle.
 

LES SECRETS DU PRODIGE DE LA REGION

Des portions que connaît bien celui qui occupe actuellement la 3e place du classement général provisoire du Tour de France et a achevé l’épreuve en 2e position l’an dernier : Romain Bardet. Originaire de Brioude, ville sous-préfecture de Haute-Loire, Bardet fait la fierté de toute une région, qui apprécie le panache et le sens de l’attaque du coureur français. Avant de devenir l’un des coureurs stars du peloton, il a fait ses gammes au Vélo sport brivadois. Georges Vidal, co-président de l’association, l’a vu débuter et évoluer : il nous racontera son incroyable trajectoire, de Brioude à l’équipe professionnelle AG2R-La Mondiale, en passant par le centre de formation de Chambéry.


 

50 CYCLISTES HANDICAPES VONT FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVEE

Dimanche 16 juillet, d’autres cyclistes, autres que les coureurs du Tour, auront l’honneur de franchir la ligne d’arrivée du Puy-en-Velay. Il s’agit d’une cinquantaine d’athlètes suivis par l’association Dahlir, qui œuvre pour l’intégration des sportifs en situation de handicap dans le milieu ordinaire. Avant l’arrivée du peloton, le public pourra ainsi applaudir l’équipe du Dahlir, qui parcourra à vélo les 3 derniers kilomètres de l’étape du jour.
Coralie Leclerq, salariée du Dahlir, une association née au Puy-en-Velay mais qui dispose aujourd’hui de plusieurs antennes dans la région, viendra évoquer au micro ce beau projet de solidarité.


 

INFORMATIONS PRATIQUES

-Toutes les infos sur le Tour de France 2017 : www.letour.fr
-Circulation et stationnement au Puy-en-Velay les 16, 17 et 18 juillet : www.lepuyenvelay.fr
-L’association Dahlir (Dispositif d’accompagnement de l’humain vers des loisirs intégrés et réguliers) : www.dahlir.fr

Invités

  • Georges Vidal , co-président du Vélo sport brivadois

  • Coralie Leclerq , responsable du projet « Tour de France » pour l’association Dahlir

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Stéphane Marcelot

Stéphane Marcelot a intégré la rédaction de RCF Haute-Loire en octobre 2015. Auparavant, il a exercé au sein des rédactions de Renouveau et de La Dépêche du Midi.