Auvergne-Rhône-Alpes : les friches font rimer requalification avec innovation

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 16 octobre 2018 à 18h20

Durée émission : 15 min

Auvergne-Rhône-Alpes : les friches font rimer requalification avec innovation

© RCF69 - Franck Gautheron et Olivier Demoulin

Le forum régional IDFriches cherche à mettre autour de la table tous les acteurs concernés par les requalifications de friches dans la Région.

Comment reconvertir d’anciens sites industriels ? Comment rénover et transformer des terrains pollués ? C’est tout l’enjeu de la requalification des friches, ou comment récupérer du foncier inutilisable pour le moment.

L’Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18% des sites et sols pollués recensés en France, ce qui en fait aujourd'hui  la 1ère région française concernée par les friches. Pour répondre à cet enjeu, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2015 l’opération IDFriches, pour réunir tous les acteurs concernés et utiliser au mieux les fonds dédiés européens FEDER de 24 millions d'euros.

On en parle dans le 18/19 régional avec deux invités : Franck Gautheron, directeur du cluster régional INDURA, et Olivier Demoulin, responsable du projet de la requalification de la friche des Fromentaux, dans l’Ain, un ancien site militaire de stockage de munitions actuellement en chantier. 

Invités

  • Franck Gautheron , directeur du cluster régional INDURA

  • Olivier Demoulin , responsable du projet de requalification de la friche des Fromentaux (01)

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".