Avec un handicap, passionnément vivants !

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 16 septembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© PASCAL GUYOT AFP

Cette semaine, à Lourdes, 750 personnes handicapées investies dans l'Eglise se réunissaient autour du thème : "avec un handicap, passionnément vivants !"

Parmi eux, Jean-Christophe Parisot de Bayard. Préfet de la République, et handicapé, il souffre d'une forme rare de myopathie depuis son enfance. Il est également père de quatre enfants, et enfin diacre. A ce titre, il intervenait à Lourdes cette semaine, à l'occasion de ce rendez-vous des personnes handicapées investies dans l'Eglise, sur le thème : "avec un handicap, passionnément vivants !"

C'est ce rendez-vous sur lequel revient aujourd'hui Pauline de Torsiac, dans Chrétiens à la Une, avec cet homme, qui se qualifie comme "le militant de l'impossible", mais également avec Claudie Brouillet, responsable de la pastorale de la santé, à l'origine de ce rassemblement. Là-bas, les personnes handicapées ont pu faire part et partager leurs expériences, leurs joies, mais aussi leurs déceptions, dans leur engagement pastoral.

Pourtant, pour Jean-Christophe Parisot, ces personnes "vivent une aventure intérieure peu ordinaire et radicale. Le handicap leur fait vivre une forme de Passsion, qui les fait cheminer avec le Christ. Elles révèlent la force reçue au cœur de la faiblesse. Elles obligent le monde et l’Église à changer de regard et de priorité. Elles ne doivent pas se taire."

Ce diacre souhaite s'engager activement dans le changement des comportements, dans le changement des attitudes à l'égard de ces personnes. Et à passer à des actions concrètes, comme par exemple pour améliorer l'accessibilité dans les églises. A ce titre, il a une petite idée : le développement d'une application mobile, qui permettrait à toute personne isolée, et ou handicapée, de pouvoir vivre pleinement au sein de la communauté chrétienne. Cette application pourrait l'aider à trouver quelqu'un pour la conduire jusqu'à l'église etc...
 
"La Conférence des  évêques de France a accepté ma proposition de lancer une application sur smartphone pour que les personnes malades, âgées ou handicapées puissent demander un covoiturage ou la communion à domicile. Je vais porter ce projet. C’est l’uberisation de l’Église !" explique à ce sujet Jean-Christophe Parisot...

L'illustration que les personnes handicapées ne manquent pas d'idées, et souhaitent aujourd'hui pouvoir s'engager pleinement dans l'Eglise, sans souffrir de préjugés !

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.