Bâtir la paix dans le monde rural

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

vendredi 3 août 2018 à 19h30

Durée émission : 5 min

Bâtir la paix dans le monde rural

© Numa Chassot

Du 2 au 5 août, 2000 jeunes ruraux sont réunis à Besançon pour un festival de la paix organisé par le MRJC et le KLJB allemand. L'occasion d'une table ronde sur l'avenir du monde rural.

00:00

00:00

Le monde rural est riche d'expériences, de savoir-faire et de savoir être qui peuvent être utiles à l'ensemble de la société: c'est la conviction en filigrane de cette table ronde, conviction commune aux 6 intervenants. 

Pour Vincent Godebout, de l'association Solidarités Nouvelles Face au chômage, "le monde rural a une vraie expertise à partager: par exemple, les coopératives sont des structures de l'Economie sociale et solidaire et aujourd'hui c'est un modèle qui se développe partout. Le monde rural devrait plus mettre en valeur son expertise sur ce sujet pour que le monde urbain puisse en tirer parti. Il y a aussi historiquement dans le monde rural, beaucoup de lieux de partage, de travail en commun, de vie associative, dont devraient s'inspirer tous les espaces de co-worling qui aujourd'hui se développent sur tout le territoire". 

Pour Monseigneur Jacques Habert, "le monde rural a quelque chose d’essentiel à nous dire à tous sur le rapport à la nature et au Créateur". Et comme en écho à cette dimension spirituelle dont certains manquent, Dominique Potier affirme: "aujourd'hui le monde du travail pour les jeunes ce n'est pas seulement trouver un revenu mais aussi un sens à sa vie." Et Nicolas Girod, de la Confédération Paysanne de renchérir: "le progrès, oui bien sûr, mais en étant vigilant pour que le paysan ne devienne pas esclave du ‘progrès’ ... et perde ainsi le sens de son travail !" 

Tous se rejoignent pour dire qu'on arrive au bout d'un cycle et que le modèle agricole doit être réformé. "Il faut redire que la terre est source de vie et que la souveraineté alimentaire et l'agroecologie sont donc des conditions de la paix". 

Et pour tous aussi, les liens entre urbains et ruraux sont un enjeu-clé d'une société pacifiée où chacun trouve sa place et où les expériences des uns bénéficient aux autres pour le bien de tous. 
Selon Mgr Jacques Habert, "il y a des urbains privés de ruralité, il y a des ruraux privés de ce qu’apportent les villes". 

Pour l'Eglise catholique, l'enjeu est si important qu'elle "prépare pour 2020 un grand rassemblement national sur les problématiques du monde rural dans ses très nombreuses dimensions" annonce Monseigneur Jacques Habert. 

2000 jeunes ruraux européens sont donc réunis ici pour 4 jours et puisque de rassemblement a pour thème la paix, nous avons choisi ce soir de mettre une question au cœur de cette émission : comment construire la paix dans le monde rural ? Nous allons, avec les 6 personnes qui ont pris place autour des micros, explorer les défis du monde rural et surtout envisager les conditions et les solutions qui permettraient de bâtir des territoires où il ferait bon grandir, vivre et travailler.

 

Invités

  • Dominique Potier , député de Meurthe-et-Moselle

  • Jacques Habert , Evêque de Séez et responsable de la Mission rurale au sein de la Conférence des évêques de France

  • Nicolas Girod , Secrétaire national de la Confédération paysanne, éleveur dans le Jura

  • Vincent Godebout , délégué générale de Solidarités Nouvelles face au chômage

  • Katrin Agethen , agronome en Allemagne, membre du KLJB

  • Mathilde Hignet , membre du CA du MRJC, future agricultrice en Bretagne

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.