Berger : dessine-moi ton quotidien

Présentée par

Feuilleton en Rhône Alpes l'intégrale

samedi 12 octobre 2019 à 17h00

Durée émission : 25 min

Berger : dessine-moi ton quotidien

Il y a cinq ans Claire Lapie et Yann Rudant créaient « La colline aux moutons ». Un petit élevage de moutons en bio et en vente directe. Défenseurs d’une agriculture respectueuse de l’environnement, ils font pâturer leurs bêtes douze mois de l’année dans les collines des Baronnies. Un métier passion malgré une cohabitation avec le loup devenue usante.

00:00

00:00

C’est sous la chaleur de l’été qui blanchit les collines des Baronnies Provençales, que Claire Lapie et Yann Rudant installent un nouveau parc pour les agneaux. On est mois d’août, l’été a été particulièrement éprouvant : avec la sécheresse il a fréquemment fallu déplacer les parcs des 160 brebis, sans compter agneaux et béliers.

Ces deux éleveurs ont créé « La colline aux Moutons » il y a maintenant cinq ans. Défenseurs d’une agriculture respectueuse de l’environnement, le couple est animé par le lien que peut avoir le troupeau et son territoire explique Claire Lapie « si on mène bien les pâturages, si on ne les dégrade pas, c’est un lien qui peut être vertueux : les brebis vont chaque année trouver à manger, on aura de beaux agneaux et en même temps, la montagne sera entretenue et sera riche de biodiversité. ».

Le couple fait le choix d’un système extensif de plein air, autrement dit où les brebis ont de l’espace. Ils choisissent également la vente directe et d’être labélisés agriculture Biologique « pour des convictions sur quels produits on utilise, quelles sont les réminiscences de ces produits sur la viande et sur l’environnement ».

Leurs bêtes pâturent douze mois de l’année les collines des baronnies, « que des espaces qui ne pourraient pas être valorisés autrement, non mécanisables »  détaille Yann Rudant « c’est notre conviction : réussir à produire de la viande qui ne va pas ou très, très peu empiéter sur les espaces cultivés. Si on faisait un cout environnemental de nos agneaux, il est très bas et répond complètement aux enjeux d’aujourd’hui ».

 

Un système qui néanmoins expose le troupeau plus fortement au loup. Il y a deux ans, une attaque a ébranlé leurs convictions confie l’éleveur « ce qui est mis en péril, c’est justement ce genre d’élevage extensif en plein air, qui répond aux enjeux environnementaux. C’est tout là le paradoxe : dans la défense d’une espèce, qui a sa place ici, il faut garder à l’esprit ce que ça peut remettre en jeu. Si la solution c’est de les rentrer en bergerie pour qu’elles ne soient pas exposer, c’est une non-solution ».

Retrouvez la Colline aux Moutons à Ballons. 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 17h

Retrouvez l'intégralité de notre feuilleton Auvergne Rhône Alpes

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.