Bernard Devert: "bâtir des liens, c'est le coeur de l'action d'Habitat et Humanisme"

Présentée par François Ballarin

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 8 juin 2016 à 7h50

Durée émission : 8 min

Le Grand Invité

© Stéphane OUZOUNOFFCIRIC

Habitat et Humanisme, dont RCF est partenaire, fête ses 30 ans. Le père Bernard Devert, fondateur de l'association, revient sur 30 années d'aide au logement pour les plus démunis.

Habitat et Humanisme fête aujourd’hui ses 30 années d’existence, au service du droit au logement. Pour le père Bernard Devert, fondateur du mouvement, les injustices qui l’ont poussé il y a 30 ans à créer ce mouvement sont un peu différentes aujourd’hui, mais le combat continue. "Il y a des choses qui se sont améliorées, notamment sur la question du vivre-ensemble, de la mixité sociale. Progressivement, cette idée de pouvoir faire en sorte que les quartiers soient plus hétérogènes a largement progressé."

Cet ancien professionnel de l’immobilier souligne cependant qu’il existe encore de grandes résistances et que la cause du mal-logement s’est en fait aggravée. "Il y a trois causes : les ruptures familiales, l’augmentation de la durée de vie, et les flux migratoires. Il faut également ajouter le chômage" explique le père Devert.

Ce dernier explique son action de la manière suivante : "nous tentons de faire en sorte de jeter des ponts, et Habitat et Humanisme est un bâtisseur de passerelles pour qu’il y ait davantage de circulation entre les personnes. Bâtir des liens, c’est le cœur de l’action d’Habitat et Humanisme." Côté chiffres, l’association construit des logements d’insertion qui permettent à l’heure actuelle de loger 9 000 familles.

Bernard Devert rappelle que l’on peut aider Habitat et Humanisme de plusieurs manières. Tout d’abord via les dons puisqu’il s’agit d’une association, et que ces dons seront de fait déductibles d’impôts. Mais également en investissant, en devenant un épargnant solidaire, via la foncière Habitat et Humanisme.  

Les dernières émissions