Biodiversité et santé, les liaisons dangereuses

Présentée par UA-176463

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 22 mai à 10h03

Durée émission : 12 min

Biodiversité et santé, les liaisons dangereuses

© Pixabay / lloorraa

Les liens entre santé humaine et biodiversité sont avérés. Marie-Monique Robin, auteure de "la Fabrique des pandémies" les décrypte.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Anne Kerléo reçoit Marie-Monique Robin auteure et femme engagée pour la préservation de la biodiversité. Elle pointe le lien important qu'il y a entre notre santé et la biodiversité.

Elle est l'auteure de l'ouvrage Intitulé « La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire » publié aux éditions La Découverte.
 

Sante et biodiversité : le déni

Pour Marie-Monique Robin ce lien, au-delà d'exister, est fondamental. "Moi ce qui me frappe surtout, c'est le déni dans lequel nous sommes par rapport au rôle capitale que joue la biodiversité, non seulement pour la santé mais la vie tout simplement, de tous les organismes vivants" s'exprime-t-elle.

Selon elle, tout comme les climatosceptiques il y a quelques années qui ne croyaient pas à l'impact du changement climatique, il y a dorénavant certaines personnes qui ne croient pas au lien évident qu'il y a entre la préservation de la biodiversité et notre santé.

"Sans biodiversité, il n'y a pas de vie possible sur terre."

 

Homme et environment : les meilleurs ennemis

Marie-Monique Robin rappelle qu'en détruisant la biodiversité, nous détruisons un équilibre. L'affaiblissemment de cet équilibre si fragile peut donner lieu au déploiement de pathogènes jusqu'ici inconnus ou du moins peu nocifs. Les grandes pandémies qui ont eu lieu ces derniers siècles en sont un très bon exemple.

Marie-Monique Robin prend l'exemple du virus NIPAH qui est apparu en Malaisie dans les années 90. "On déforeste l'île de Bornéo pour implanter des palmiers à huile. Des chauves-souris [...] sont obligés de s'enfuirent car on détruit leur habitat. Elles stressent et sécrètent beaucoup plus. Elles sont frugivores et on a planté des manguiers au dessus de grandes fermes porcines donc elle mangent les mangues et contaminent les cochons qu eux contaminent l'homme" explique Marie-Monique Robin. Une explication simple qui pourtant ne semble pas convaincre les politiques qui continuent la déforestation et le non respect de la biodiversité en général. La pandémie de Covid-19 changera-t-elle les opinions ?

 

Invités

  • Marie-Monique Robin, journaliste, auteure

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.