Bordeaux: François Hollande inaugure la Cité du Vin

31 mai 2016 Par

Aux côtés d’Alain Juppé, le président de la République a inauguré mardi la Cité du Vin de Bordeaux, le nouvel emblème de la ville, et qui ouvrira ses portes au public mercredi.

Véritable innovation architecturale, la Cité du Vin de Bordeaux a été inaugurée mardi en présence du maire de la ville, Alain Juppé, et du président de la République, François Hollande, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Cet édifice se veut à la fois un lieu pédagogique et culturel consacré à l’art de l’œnologie et de la viticulture. Un patrimoine vieux de 8 000 ans dans la région bordelaise.

Mais cette visite du chef de l’Etat, plutôt que d’avoir un goût de Cheval Blanc Grand Cru, a surtout eu celui de la loi Travail. En effet, plusieurs opposants au projet de loi se sont manifestés en coupant le courant dans l’édifice, avant le discours de François Hollande. Discours durant lequel le président a placé quelques allusions bien senties sur ce texte qui mobilise actuellement les syndicats.

La Cité du Vin n’en reste pas moins un investissement destiné à placer Bordeaux au niveau de villes telles que Bilbao avec son Musée Guggenheim. La ville du Sud-Ouest, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses vins prestigieux. Elle accueille chaque année près de six millions de touristes. La Cité du Vin espère en accueillir 45 000 par an. De quoi renforcer l’oenotourisme déjà bien développé.