Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Brexit: l'Europe a les yeux rivés sur la Grande-Bretagne
Présentée par Stéphanie Gallet UAJ-20292
La sortie du Royaume Unis de l'Union Européenne n'a jamais été aussi proche. Jeudi prochain, les électeurs britanniques se prononceront par référendum, après une campagne agitée.
La sortie du Royaume Unis de l'Union Européenne n'a jamais été aussi probable. Jeudi prochain, les électeurs britanniques devront répondre à la question suivante par voie de référendum : Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou doit-il la quitter ? Jusqu'à récemment, les sondages donnaient très légèrement gagnants les partisans d'une sortie de l'Union européenne.
Mais jeudi, la campagne a pris un tour dramatique avec l'assassinats de la député Jo Cox, une fervente partisane du maintien de son pays dans l'Union européenne. Et si pour le moment le côté politique de ce crime n'a pas encore été prouvé, beaucoup se sont déjà élevés pour dénoncer la surenchère de propos irresponsables et haineux au cœur de cette campagne électorale. A commencer par le Premier ministre britannique, David Cameron, lui-même partisan du "in". "La campagne électorale s’est radicalisée du côté de ceux qui sont favorables au Brexit" explique à ce sujet Marie-Claude Esposito. "Il ya beaucoup de colère et de frustration instrumentalisées durant cette campagne électorale" précise Alexis Poulin.
Pour l'heure, la campagne a été suspendue par les deux principaux partis britanniques. La question suivante se pose cependant: cet acte atroce va-t-il influer sur le vote des électeurs britanniques, ou du moins inverser la vapeur en permettant aux supporteurs du maintien de la Grande-Bretagne de remporter ce rendez-vous électoral historique pour l'Europe. Les deux invités s'accordent également sur l'importance des médias dans cette campagne, qui n'hésitent pas à prendre parti directement en faveur de l'un ou de l'autre des camps.
Cela fait maintenant trois ans que la vie politique outre-Manche est polarisée autour de ce référendum. Tout a commencé en janvier 2013 avec une promesse du premier ministre David Cameron. En cas de réélection il s'engageait à poser la question du Brexit a ses concitoyens. Il s'agissait à l'époque d'apaiser les concervateurs les plus eurosceptiques. Un calme qui aura été de courte durée.
Reconduit au 10 Downing Street à la majorité absolue en mars 2015, David Cameron commençait alors une série de négociation avec Bruxelles pour faire entendre les revendication de son pays. Mais il était écrit que le référendum ne serait pas une promesse électorale oubliée, la machine est désormais en marche. Jeudi, nos voisins d'outre-Manche répondront à une question posée en 1982 par un de leurs groupes de rock, les Clash : "Should I Stay or Should I Go ?" Avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela pourra avoir...
Invités
-
Marie-Claude Esposito, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’économie britannique
-
Alexis Poulin, directeur du site Euractiv, un site Internet d’information européenne
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...