JavaScript is required

Brexit: pourquoi la Grande-Bretagne veut quitter l’Europe

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 17 février 2016
A quelques heures du Conseil européen, et alors que les discussions vont bon train en coulisses, voici les raisons pour lesquelles les Anglais veulent sortir de l’Europe.
podcast image par défaut

Les électeurs de Grande-Bretagne voteront le 23 juin prochain. Pas pour l’élection de leur Premier ministre, mais pour savoir si oui ou non le pays demeurera dans l’Union européenne. Ce référendum était d’ailleurs l’une des promesses de campagne de David Cameron.

A quelques heures du début du Conseil européen à Bruxelles, ce dernier a d’ailleurs commencé à rencontrer de nombreux chefs d’Etat pour tenter de négocier un accord sous conditions qui lui permettrait de soutenir le maintien de son pays au sein de l’Union européenne. Il cherche notamment à sécuriser le pré-accord négocié il y a quinze jours sur quatre points : la réduction des allocations sociales des travailleurs européens installés au Royaume-Uni, un droit de regard sur les décisions de la zone euro, échapper à tout projet allant dans le sens d’une Union plus étroite, le droit d’aller à l’encontre d’une décision européenne pour 55 % des parlements nationaux.

Mais visiblement, de nombreux points de blocage subsistent. Il va sans dire que le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne aurait des répercussions, notamment sur le plan économiques, très importantes en Europe, et donnerait une bien mauvaise image de l’Union européenne, notamment sur sa santé économique et sur l’intégration de ses membres.

Côté britannique, on avance plusieurs raisons pour quitter l’Union européenne. Tout d’abord la possibilité de mieux contrôler l’immigration, un sujet devenu brûlant avec l’affaire de la jungle de Calais, où chaque jour plusieurs dizaines de migrants tentent d’accéder au Royaume-Uni. Cela permettrait également de restaurer la souveraineté nationale britannique, très importante dans la culture britannique.

Quitter l’Union européenne permettrait également de se désolidariser définitivement de la zone euro, vue par de nombreux Britanniques comme un navire qui prend l’eau. Et enfin de manière plus générale, s’affranchir des règles et des normes européennes édictées par Bruxelles, dans de nombreux domaines (agriculture, pêche, finance etc…) et commercer librement sur le plan international, notamment avec des pays émergents, au lieu de se restreindre au Vieux Continent.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.