Business et innovation dans l'Eglise

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 5 mars à 17h03

Durée émission : 55 min

Business et innovation dans l'Eglise

Ce semaine nous allons voir comment financer et accompagner la ChrurchTech et se questionner sur le bien fondé de créer un mouvement de la ChrurchEconomie ?

En 1891, avec Rerum Novarum, l’église était précurseur dans la réflexion sur la place de l'homme dans 'économie, créant ainsi dans son giron, une réflexion reprise de manière opérationnelle par des mouvements chrétiens comme les EDC, la JOC, le MCC… mais aussi de mouvements hors église, comme le centre des jeunes dirigeants (CJD) qui depuis 1938 porte haut et fort l’étendard d’une économie au service de l’Homme.
Les mouvements d’innovation sociale que l'on voie actuellement se multiplier, comme le bonheur au travail, l’entreprise libérée, ou la RSE sont en soit des applications concrètes dans notre société de la doctrine sociale de l’Eglise.  Mais quand on regarde nos structures diocésaines, associations et mouvements et que l’on observe leurs fonctionnements on a le sentiment inverse et que c’est un peu « Fait ce que je ne dis pas ce que je fais ». On pourrait réformer cela, mais faut-il vraiment réformer, ne faut-il pas justement disrupteur, c’est-à-dire prendre le contrepied culturel et aller vers de nouvelle manière de faire. Qui mieux que la génération des millénials pour aider notre église de France, nos mouvements et associations à faire le pas vers une transition numérique et digitale.
Comment faire face à la transition digitale? comment disrupteur le marketing et la communication et sortir des sentiers battus? comment financer et accompagner la chrurch tech? faut-il créer un mouvement de la chrurch économie?  c’est  ce que nous allons essayer de savoir dans ce numéro de l'Eco des Solutions

Invités

  • Eric Didiot , Président fondateur de "Crédo Funding"

  • Côme Besse , Co fondateur de Divine Box

  • Beatrice Viannay-Galavany , Déléguée générale de 100000 entrepreneurs

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03 et le mardi à 23h

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.