À Calais, le ministre de l'Intérieur met la pression sur les migrants

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

vendredi 9 juin à 6h32

Durée émission : 3 min

Le choix de la rédaction

© PHILIPPE HUGUEN AFP

Direction Calais où depuis le démantèlement de la Jungle il y a sept mois, la pression migratoire et la tension se font de nouveau ressentir.

Les migrants, arrivent chaque jour un peu plus nombreux aux distributions de nourriture. Mais ces dernières sont de plus en en plus interrompues par les forces de l’ordre, qui ont pour consigne d’empêcher le regroupement des migrants. Une situation dont les associations s'alarment. La semaine dernière, elles avaient écrit au président de la République pour dénoncer des "entraves répétées" et la violence des forces de l'ordre à l'encontre des migrants dans le Calaisis.
 
Conséquence d'une telle situation, l'arrivée prochaine sur place d'un renfor de 150 policiers, décidé par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Ce qui représente trois unités supplémentaires de forces mobiles… C’est la première décision du nouveau ministre de l’Intérieur sur ce dossier très sensible. Gérard Collomb dit vouloir réprimer les atteintes à l'ordre public et lutter contre les filières de passeur.

Vincent de Coninck est chargé de mission pour le Secours catholique à Calais. Il dénonce une politique répressive, inhumaine et inefficace au micro de Violaine Prior.
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!