Cardinal Barbarin: "C’est toute la famille de Dieu qui est touchée"

15 novembre 2015 Par

Interrogé à la sortie de la messe célébrée samedi à Lyon, en hommage aux victimes, le cardinal Barbarin a appelé les croyants à œuvrer pour la paix, avec l’aide du Christ.

"Cette violence frappe partout, et tout le monde, tous les enfants de Dieu, quelle que soit leur religion" rappelle le cardinal Barbarin, interrogé par RCF à l’issue de la messe qu’il célébrait samedi en la cathédrale Saint Jean, à Lyon, en hommage aux victimes des récentes tueries de Paris.

Pour l’archevêque de Lyon, "Dieu est le père de tous les enfants de la terre, croyants ou non" et il ajoute que "c’est toute cette famille qui blessée" après les attentats ayant fait près de 130 morts, à Paris, vendredi dernier. Prenant l’exemple d’une famille normale, le cardinal Barbarin explique que "dans toutes les familles, il y a des bagarres", et dans la famille humaine "ce ne sont pas des bagarres, mais des tueries épouvantables".

La violence prend aujourd’hui une autre forme pour l’archevêque de Lyon, qui invite à lutter contre. Rappelant les paroles du Christ, le cardinal Barbarin rappelle que nous avons à faire la paix dans le monde. Une tâche pour laquelle nous ne sommes pas seuls, comme l’explique le primat des Gaules, puisque "Jésus nous a laissé sa paix".